1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : Manuel Valls doit présenter la nouvelle version du texte aux partenaires sociaux
2 min de lecture

Loi Travail : Manuel Valls doit présenter la nouvelle version du texte aux partenaires sociaux

Le président de la République a travaillé tout le weekend sur une réécriture du texte polémique. L'exécutif parle d'un "compromis ambitieux".

Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande
Crédit : AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour éviter la fronde populaire, le chef de l'État a préféré reprendre la Loi Travail pour la faire passer sans trop froisser. Comme le révélait le Journal du dimanche hier, François Hollande et son Premier ministre ont planché sur un nouveau texte ce weekend. Manuel Valls, accompagné de Myriam El Khomri et d'Emmanuel Macron, a la lourde responsabilité de le présenter aux partenaires sociaux ce lundi 14 mars. Selon le JDD, le président de la République serait notamment revenu sur la réforme du travail des mineurs, sur le barème des indemnités aux prud'hommes, sur la définition des licenciements économiques et compte proposer de nouvelles mesures. C'est donc un tout nouveau projet de loi qualifié de "compromis ambitieux" qui doit être dévoilé aujourd'hui.

Le gouvernement va toutefois avoir du mal à convaincre les représentants syndicaux et à calmer la colère de la rue. Le Medef avait salué les idées de la première version de cette loi El Khomri, un recul sera donc considéré comme un échec. "Renoncer serait suicidaire", a notamment prévenu le négociateur social de l'organisation patronale, Alexandre Saubot. À l'opposée, les syndicats et des organisations étudiantes et lycéennes réclament le retrait du projet considéré comme une refonte dangereuse du droit du travail. La version édulcorée ne sera probablement pas bien accueillie par ces opposants. L'organisation étudiante, l'Unef planifie déjà une nouvelle journée d'action le 17 mars avant de se rallier le 31 à l'appel national à la grève de plusieurs syndicats de salariés.

Le gouvernement devra aussi convaincre dans son propre camp puisque la majorité est très divisée sur ce projet de loi. Des parlementaires ont déjà indiqué qu'ils ne le voteront pas à l'Assemblée nationale. Des élus PS ont d'ailleurs défilé mercredi dernier en compagnie de députés EELV lors de la première journée de mobilisation. Le Mouvement des jeunes socialistes a aussi exprimé sa déception et son intention de participer aux manifestations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte