La situation se complique pour Dilma Rousseff. Des millions de Brésiliens sont sortis manifester en jaune et vert dimanche 13 mars sous le slogan "Fora Dilma" ("Dehors Dilma"). Plus de trois millions de personnes ont été recensées dans tout le pays et 1,4 million rien qu'à Sao Paulo, selon un chiffre du secrétariat à la Sécurité publique. Les photos des rues de la capitale économique sont impressionnantes, mais à Rio de Janeiro aussi comme dans de nombreuses grandes villes du pays, des centaines de milliers de personnes ont protesté alors que le Brésil est plongé dans une crise politique majeure.
On voit mal comment Dilma Rouseff va réussir à faire face à cette fronde populaire. La présidente de la République est sous la menace d'une procédure parlementaire et voit sa coalition voler en éclats depuis quelques semaines. Le scandale Petrobras a largement entamé la crédibilité du Parti des travailleurs et plusieurs de ses responsables sont visés par des enquêtes du parquet de Sao Paulo. L'entreprise pétrolière étatique et plusieurs grands groupes du BTP sont accusés d'avoir financé la formation politique et d'avoir participé à un système de corruption de ses responsables. L'ancien président Lula, qui avait soutenu l'élection de Dilma Rousseff, risque lui aussi l'ouverture d'une procédure judiciaire dans le cadre de cette affaire. Figure jusqu'ici adorée de la scène politique nationale, Luiz Inacio Lula da Silva a aussi été largement critiqué par les manifestants ce dimanche, des pancartes et poupées gonflables le déguisant en prisonnier ont notamment été érigées au milieu de la foule à Sao Paulo.
Conséquence de ce scandale politique, la majorité de gauche au pouvoir depuis 2003 ne parvient pas à faire adopter ses propositions de loi à un parlement hostile. D'autant que la fronde contre l'austérité grandit et l'opposition se rebelle alors que le pays entame une deuxième année de récession. Le PIB du Brésil a chuté de 3,8 % en 2015, sur fond d'inflation de plus de 10% et d'envolée des déficits publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte