Plusieurs mois après que L214 a divulgué la maltraitance d'animaux dans un abattoir de Alès (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), l'association de défense des animaux rend de nouveau publiques de terribles images en provenance d'un abattoir du Vigan, dans le Gard. "Oui clairement, ce sont des actes de maltraitance qui seront sanctionnés comme il se doit. J'ai diligenté une enquête de nos services vétérinaires au niveau national qui se rendront sur place", a ainsi fait savoir Stéphane Le Foll au micro de RTL.
Le ministre de l'Agriculture, qui a donc déjà eu affaire à une telle situation, a répété sa position quant au bien être des animaux qui doit être respecté. "Sur ce sujet, j'ai toujours été très clair. On doit respecter le bien-être des animaux. Je ne sais pas dans quelles conditions les images ont été prises, mais elles sont inacceptables", a-t-il ajouté.
Pour enrayer ces comportements dans les abattoirs de France, les services nationaux procèdent à des contrôles réguliers. "Il y a 263 abattoirs en France et 300 millions de tonnes de viande abattue et donc il y a des contrôles, ce sont 2.500 agents du ministère qui y travaillent. Il est indispensable d'assurer le contrôle le plus strict possible", reprend Stéphane Le Foll, invité de RTL.
Je continue à recruter
Stéphane Le Foll
Pourtant , la député socialiste des Deux-Sèvres Geneviève Gaillard a récemment pointé du doigt la suppression de 1.000 postes d'inspecteurs vétérinaires. Un fait avéré dont le porte-parole du gouvernement se défend. "J'ai stoppé la suppression des postes et j'ai ensuite créé des postes, répond-il. On a créé plus de 120 postes dans les services vétérinaires parce que de manière très claire, que ce soit la Cour de comptes ou l'Europe avaient indiqué que nous étions arrivés à un niveau où nous ne pouvions plus assurer les agréments sanitaires. Je continue à recruter".
Tout le personnel doit donc s'atteler à "appliquer de la même manière et partout" les règles et les contrôles, peu importe le type d'abattoir dont il s'agit. "Un abattoir doit être contrôlé et doit respecter les règles. Je l'ai dit, il va y avoir une enquête menée au niveau de nos services à nous et ensuite, comme il y a eu là des manquements grave, il y a une enquête du procureur qui a été enclenchée. Les choses vont être mises en oeuvre et les sanctions seront prises parce qu'il y a des images choquantes et parfaitement inadmissibles", conclut ainsi Stéphane Le Foll sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte