1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : le GIGN est pressenti pour surveiller le Tour de France
2 min de lecture

Le journal de 8h : le GIGN est pressenti pour surveiller le Tour de France

REPLAY - Pour faire face au risque d'attentats, les unités d'élite de la gendarmerie ont proposé de participer à la surveillance de la course. Une réunion est prévue au ministère de l'Intérieur.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : le GIGN est pressenti pour surveiller le tour de France
11:29
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Le Tour de France 2016 sera le plus surveillé de l'histoire de la compétition. Face à la menace terroriste, le GIGN a proposé ses services sur la grande boucle qui durera du samedi 2 au dimanche 24 juillet. Pour la première fois, les gendarmes d'élite pourraient ainsi être déployés au fil des étapes. Ils seraient alors répartis en deux groupes, le premier chargé du soutien logistique au sol, et le second mobilisable par hélicoptère au départ et à l'arrivée des coureurs. L'objectif serait de pouvoir intervenir très rapidement en cas d'alerte. Les forces de l'ordre craignent notamment des attentats suicide dans les foules lors des arrivées d'étapes ou des attaques sur le parcours. La décision pourrait être prise ce mardi 24 mai à l'issue d'une réunion au ministère de l'Intérieur. Les équipes de Bernard Cazeneuve vont recevoir des membres d'ASO, la société chargée de l'organisation du Tour, et des représentants de la gendarmerie nationale.

À écouter également dans ce journal

- La palissade qui entoure le Stade de France ne sera pas modifiée pour l'Euro 2016. Malgré les failles révélées durant la finale de la coupe de France, les services de sécurité de l'enceinte estiment pouvoir gérer le flux de visiteurs avec des modifications mineures du dispositif.

- Le dépôt de carburant et la raffinerie de Fos-sur-Mer ont été débloqués ce mardi par la police après des affrontements avec les manifestants. Manuel Valls avait prévenu que les forces de l'ordre pourraient intervenir en parlant de "dérive de la CGT qui ne sert pas le pays". Le syndicat entend pourtant poursuivre le mouvement.

- Le terminal pétrolier du Havre est bloqué depuis 19h hier soir. 2.000 stations sur les 12.000 de France seraient toujours perturbées par la mobilisation nationale. Les agglomérations de Lyon, Angers, Marseille sont notamment impactées par ce mouvement qui s'étend à l'ensemble du pays.

À lire aussi

- Safran va créer une usine dans la région Hauts-de-France près de Saint-Amand-les-Eaux. Ce site sera spécialisé dans la maintenance aéronautique. Entre 200 et 300 emplois pourraient être nécessaires sur place.

- La Vinexpo démarre ce mardi à Hong Kong et la France n'est plus le premier producteur de vin en terme de volume, mais reste le premier pays en valeur. C'est le secteur qui s'exporte le mieux après l'aéronautique. Les Français restent aussi ceux qui consomment le plus de vin au monde avec 60 bouteilles par an et par personne.

- Raphaël Varane pourrait être forfait pour l'Euro 2016. Le patron de la défense des Bleus est blessé à la cuisse. Adil Rami, défenseur du FC Séville, a été appelé en prévision.

- Tous les Français en lice hier à Roland Garros ont passé le cap du premier tour. Jo-Wilfried Tsonga, Rafael Nadal et Novak Djokovic doivent débuter leur tournoi ce mardi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/