La pénurie d'essence se poursuit en France. Le nombre de stations-service en activité continue de baisser, faute d'approvisionnement. Mardi 24 mai, Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux transports, a fait savoir que 20% des 12.000 stations-service françaises étaient "en difficulté". Concrètement, cela en concerne plus de 3.000.
Les huit raffineries que compte le pays sont aujourd'hui bloquées, ou tournent au ralenti. La CGT avait annoncé mardi matin que la grève était votée dans toutes les raffineries. Le gouvernement n'a pas pu éviter l'afflux massif d'automobilistes vers les stations-service. Au micro de RTL dimanche 22 mai, Alain Vidalies, avait pourtant annoncé qu'il n'y aurait "pas de pénurie" d'essence. Beaucoup de Français ne sont plus être en mesure de faire le plein de carburant.
L'application Essence, qui recense plus de 4.000 stations de l'Hexagone, permet de suivre en direct l'évolution de l'approvisionnement des stations-service. Qu'en est-il pour celle qui se trouve près de chez vous ?
Parmi les régions les plus touchées figurent les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Près d'une trentaine de stations sont à sec en Ille-et-Vilaine et tout autant en Loire-Atlantique. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de la Somme et de la Vendée rencontrent également de grosses difficultés de réapprovisionnement en carburant de leurs stations-essence. La pénurie s'étend dans le reste de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte