En Direct
1 min de lecture
Raymond Poulidor, 83 ans, coureur cycliste français, professionnel de 1960 à 1977, décédé le 13 novembre.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En 14 participations au Tour de France, Raymond Poulidor n'a jamais porté le maillot jaune, mais il a fait vibrer des milliers de spectateurs au bord des routes. Toujours aussi populaire, il fête ce vendredi 15 avril ses 80 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette légende du cyclisme français est toujours dynamique : "Je ne fais plus de vélo depuis 7 ans mais je suis beaucoup invité lors des courses mais aussi dans les salons du livres", explique-t-il. Lui même l'avoue : "quand on me dit que j'ai 80 ans, je n'y crois pas trop" avant d'ajouter malicieux : "La roue tourne toujours pour moi, elle est peu voilée mais elle tourne."
Son rôle d'éternel second, Raymond Poulidor l'assume parfaitement :"Les jeunes viennent me demander des autographes pour cette raison. Si j'avais gagné un ou deux Tour de France, personne ne se souviendrait de moi" confie le champion des cœurs. Il pense d'ailleurs savoir pourquoi il est tant aimé : "Je suis un Français moyen, les gens se reconnaissent en moi. Jacques Anquetil était programmé pour gagner, pas moi." Le souvenir le plus émouvant de sa carrière? "En 1971 lorsque j'ai fait le Tour de France 24 heures avant le véritable peloton pour RTL. Les gens m'attendaient par milliers à Poitiers et à Strasbourg. C'était incroyable" se remémore Raymond Poulidor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte