L'entreprise Safran va ouvrir une nouvelle usine en France. La nouvelle a été officialisée ce mardi 24 mai. C'est l'épilogue d'un long travail de lobbying gouvernemental. Cela fait six mois que les équipes d'Emmanuel Macron travaillent sur ce projet. D'ailleurs, le ministre prévoit de se rendre sur place dans les prochains jours. Cette nouvelle usine, détenue par Safran et Air France KLM et "dédiée à la réparation d'aubages de compresseurs de moteurs d'avions" selon un communiqué, sera située à Rosult (zone économique de Sars-et-Rosières) dans les Hauts-de-France, ajoute le quotidien La Voix du Nord.
Il est question de 200 à 250 postes potentiels, dont 60 issus du site du fabricant de tubes Vallourec, touché par de récentes restructurations. 20 millions d'euros devraient être investis. À l'Élysée, Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, a expliqué que "notre ambition conjointe nous permet aujourd'hui de créer en France une nouvelle société de haute technologie dans un marché en croissance." François Hollande a martelé que "l'industrie a un avenir en France", lors de la signature. Cette décision "ne sera pas la seule", a-t-il ajouté, faisant référence au constructeur automobile PSA "qui aura à cœur aussi d'annoncer des décisions importantes pour conforter le site de Valenciennes".
Ce projet est symbolique parce que Safran fait partie des grands équipementiers aéronautiques mondiaux. Le groupe travaille avec Dassault sur le Rafale pour la fabrication des moteurs, le câblage, les équipements de navigation ou encore les trains d’atterrissage. Il est aussi un des fournisseurs d'Airbus sur l'A320 Néo. Ces derniers mois, le groupe avait tendance à investir à l'étranger, notamment au Mexique pour être au plus près du marché américain. Cette usine dans le nord est donc le signe d'une réimplantation en Europe pour Safran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte