À 18 jours de l'Euro 2016, la finale de la Coupe de France l'OM et le PSG au Stade de France a jetté un froid sur les dispositifs de sécurité prévus pour la compétition qui débute le 10 juin. Pas assez de points d'entrée, des goulots d'étranglement aux abords du Stade de France, des fouilles insuffisantes. Ce qui devait être une répétition générale du dispositif de sécurité prévu pour le Championnat d'Europe de football 2016 a tourné au fiasco. "Nous avons été débordés par la pression des supporters", a reconnu le préfet de police de Seine-Saint-Denis lundi 23 mai. L'installation d'un mur pour gérer le flux du public n'a pas été efficace.
Stéphane Peu, adjoint au maire de Saint-Denis ne décolère pas : "Nous étions sur place, nous avions depuis plusieurs mois des négociations avec l'UEFA et avec la préfecture et on a dit à quel point nous pensions que ce mur était à la fois non justifié du point de vue des principes de sécurité et privait les commerçants et les salariés des retombées économiques de l'Euro après qu'ils ont été, le 13 novembre, victimes des attentats."
L'élu est d'autant plus consterné que, depuis le 13 novembre, la préfecture de police de Paris avait testé un autre dispositif, plus concluant. Ces derniers mois, lors du Tournoi des VI Nations et des matchs de l'équipe de France de football, la sécurité organisait une "palpation type entrée dans les grands magasins à 150 mètres du stade et ensuite un contrôle renforcé". Pour l'élu, il n'y avait rien à redire à ce système : "Ça s'était extrêmement bien passé, les 24 entrées du stade de France étaient accessibles, les commerces travaillaient et la sécurité était renforcée".
Samedi soir, ça n'a pas été le cas. D'après l'élu, ce mur voulu par l'UEFA bien avant les attentats - et guidé par des intérêts économiques de protection des sponsors, selon lui - n'a pas été efficace. Il a réduit les entrées du stade à 4, entraînant l'engorgement du public venu par les RER B et D et il empêché les commerces locaux de profiter de l'événement. Tout ça, sans assurer une meilleure sécurité puisque "jamais nous n'avons vu une manifestation au stade - avant ou après les attentats - où autant de gens ne sont rentrés sans être fouillés, sans être contrôlés." C'est pourquoi la mairie de Saint-Denis demande le retour au dispositif précédant et la suppression de ce mur "honteux sur un plan moral et inefficace sur un plan sécuritaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte