Instrument phare de la lutte antiterroriste, le projet de fichier de renseignements sur les passagers aériens (Passenger Name Record, "PNR") qui est discuté depuis près de douze ans et qui semblait en voie d’adoption est une nouvelle fois retardé. Manuel Valls avait annoncé sa mise en place en septembre 2015 mais des problèmes techniques ont refait surface.
Par ailleurs, une fois voté, le projet devrait encore être transposé par les vingt-huit pays membres, dans un délai de deux ans au maximum. Il prévoit que dix-neuf données (identité, détails du vol, numéro de siège, moyen de paiement...) sur les passagers, collectées par les transporteurs, soient transmises au pays concerné, puis partagées avec les autres États membres, voire avec des pays tiers. Dans le but de repérer des personnes non fichées mais pouvant être liées à des faits de terrorisme ou à d’autres formes de criminalité, le projet en retient vingt-cinq.
- L'avocat de Salah Abdeslam va porter plainte contre le procureur de Paris, François Molins. Pour Sven Mary, le procureur en a trop dit lors de sa conférence de presse en indiquant que le suspect avait révélé aux enquêteurs qu'il devait se faire sauter au Stade de France, avant de faire machine arrière. Surnommé "l'avocat des crapules", Sven Mary va tout faire pour empêcher l'extradition de son client vers la France.
- Barack Obama accompagné de sa famille est arrivé à Cuba ce lundi 21 mars. Il s'agit de la première visite pour un chef d'État américain sur l'île depuis 88 ans. Le président rencontrera Raul Castro et s'entretiendra "directement" avec lui sur les droits de l'Homme. Il reviendra sans doute avec lui sur l'arrestation de dizaines de dissidents par les autorités cubaines avant son arrivée. Le président américain rencontrera des dissidents du régime le 22 mars. Aucun échange n'est, en revanche, prévu avec Fidel Castro, âgé de 89 ans.
- Le chauffeur de car qui a percuté une voiture arrivant en sens inverse au sud de Barcelone va être entendu ce lundi 21 mars sur les circonstances de l'accident. Treize étudiantes ont péri dans ce drame de la route. Quarante passagers ont été blessés et une trentaine a été hospitalisée. Les passagers étaient tous des étudiants du programme Erasmus et revenaient des fêtes de Valence.
- Pour encourager les salariés a s'engager pour le bien commun, un congé spécial de 6 jours non rémunérés va être instauré pour tout travailleur membre d'une association. Cela concerne 3 millions de personnes en France.
- Henri de Castries, le dirigeant du groupe Axa quitte ses fonctions de PDG et renonce à son mandat d’administrateur. Deux fonctions qui courraient jusqu’en 2018.
- Le trafic dans les aéroports parisiens reste fortement perturbé, ce lundi 21 mars, surtout à Orly, en raison d’une grève des contrôleurs aériens, seul 1 vol sur 3 est maintenu.
- Sortir du gouvernement libère la parole. Fleur Pellerin, qui a pourtant voté le texte lorsqu'elle était ministre de la Culture, a qualifié la déchéance de nationalité de "monstruosité politique, morale et juridique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte