L'accord Agirc-Arrco qui a sauvé, en octobre 2015, de la faillite les régimes de retraite complémentaire sera douloureux pour les futurs retraités salariés et cadres du secteur privé. D'après les simulations du Conseil d'orientation des retraites (COR), les retraites complémentaires seront en baisse de 18% pour les salariés non-cadres du secteur privé nés en 1990, selon Le Figaro.
Des pensions atrophiées pour les générations les plus jeunes. Si jusqu’à présent la première pension de retraite d'un salarié n’était jamais inférieure à deux tiers de son dernier salaire, ce seuil pourrait être passé d’ici 15 à 20 ans. Un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu'il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire. En revanche, les taux de retraites de base assurées par la sécurité sociale ne bougeront pas.
- La maire de Paris a annoncé au micro de RTL, la prochaine interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 9 ans dans les rues de la capitale. Anne Hidalgo souhaite ainsi faire diminuer les fréquents pics de pollution.
- Après la mort de quatre personnes en 48h à Marseille, le procureur de la République de la ville, Brice Robin, a parlé lundi 4 avril d'un "Everest de folie meurtrière". Patrick Mennucci, député socialiste avait proposé d'ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis afin d'endiguer les règlements de comptes liés au trafic. Alors, est-ce que la légalisation permettrai de faire baisser la délinquance? Ce n'est pas le cas dans le Colorado ni dans l'État de Washington. Mais le système judiciaire serai largement allégé par cette mesure et les états qui mettent fin à l'interdiction récupèrent de juteuses taxes.
- Alors que les lycéens et étudiants sont appelés à retourner dans la rue ce mardi 5 avril pour protester contre le texte de Myriam El Khomri, le Premier ministre semble faire un pas en faveur de la jeunesse. Manuel Valls a annoncé la création d'une mutuelle universelle ainsi qu'une formation au code la route mise en place dans les lycées.
- Bien que l'État se dit prêt à racheter leurs licences, la grogne des taxis ne faiblit pas. Les chauffeurs menacent désormais de bloquer l'Euro de football organisé en juin. À Toulouse, c'est la pagaille pour la deuxième journée consécutive.
- La chaîne d'information LCI, est disponible gratuitement sur la TNT depuis ce mardi 5 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte