2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : effondrement des retraites complémentaires dans le secteur privé

REPLAY - Cette baisse est la conséquence de l'accord Agirc-Arrco, conclu en octobre dernier.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : effondrement des retraites complémentaires dans le secteur privé Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

L'accord Agirc-Arrco qui a sauvé, en octobre 2015, de la faillite les régimes de retraite complémentaire sera douloureux pour les futurs retraités salariés et cadres du secteur privé. D'après les simulations du Conseil d'orientation des retraites (COR), les retraites complémentaires seront en baisse de 18% pour les salariés non-cadres du secteur privé nés en 1990, selon Le Figaro

Des pensions atrophiées pour les générations les plus jeunes. Si jusqu’à présent la première pension de retraite d'un salarié n’était jamais inférieure à deux tiers de son dernier salaire, ce seuil pourrait être passé d’ici 15 à 20 ans. Un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu'il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire. En revanche, les taux de retraites de base assurées par la sécurité sociale ne bougeront pas. 

À écouter également dans ce journal

La maire de Paris a annoncé au micro de RTL, la prochaine interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 9 ans dans les rues de la capitale. Anne Hidalgo souhaite ainsi faire diminuer les fréquents pics de pollution. 

- Après la mort de quatre personnes en 48h à Marseille, le procureur de la République de la ville, Brice Robin, a parlé lundi 4 avril d'un "Everest de folie meurtrière". Patrick Mennucci, député socialiste avait proposé d'ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis afin d'endiguer les règlements de comptes liés au trafic. Alors, est-ce que la légalisation permettrai de faire baisser la délinquance? Ce n'est pas le cas dans le Colorado ni dans l'État de Washington. Mais le système judiciaire serai largement allégé par cette mesure et les états qui mettent fin à l'interdiction récupèrent de juteuses taxes

À lire aussi
Les restaurateurs, patrons de bars et de discothèques ont manifesté à Paris dimanche 27 septembre. Coronavirus France
Les infos de 6h30 - Boîtes de nuit : "On est laissé à l'abandon", confie un patron d'établissement

- Alors que les lycéens et étudiants sont appelés à retourner dans la rue ce mardi 5 avril pour protester contre le texte de Myriam El Khomri, le Premier ministre semble faire un pas en faveur de la jeunesse. Manuel Valls a annoncé la création d'une mutuelle universelle ainsi qu'une formation au code la route mise en place dans les lycées. 

- Bien que l'État se dit prêt à racheter leurs licencesla grogne des taxis ne faiblit pas. Les chauffeurs menacent  désormais de bloquer l'Euro de football organisé en juin. À Toulouse, c'est la pagaille pour la deuxième journée consécutive. 

-  La chaîne d'information LCI, est disponible gratuitement sur la TNT depuis ce mardi 5 avril. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Retraites Privé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants