Beaucoup plus consensuelle qu'auparavant, la loi Sapin 2 a été présentée en Conseil des ministres, mercredi 30 mars. Le texte prévoit des changements concrets dans le quotidien des Français. Par exemple, les chèques ne seront plus valables un an mais seulement six mois, afin d'éviter les incertitudes liées à l'encaissement. Autre point qui concerne des milliers de salariés : ils pourront maintenant débloquer leur plan d'épargne retraite populaire (PERP), cette assurance épargne retraite créée en 2003.
Actuellement, il est impossible de toucher aux sommes versées sur ce placement de longue durée avant la retraite. Mais le projet de loi prévoit d'autoriser le rachat anticipé du contrat et donc de piocher, pendant sa vie active, dans ses économies destinées à la retraite.
Cela permettra de gagner en pouvoir d'achat, selon Bercy. Cependant, une condition existe : seuls les épargnants les plus modestes pourront faire cette opération. Le gouvernement s'est en effet aperçu que de nombreux plans d'épargne retraite populaire ont été souscrits par un public en difficulté financière, avec des revenus trop faibles pour se constituer un vrai capitale pour de futures rentes. Résultat : seuls 1.500 à 2.000 euros sont généralement mis de côté par ces petits épargnants.
Autant dire qu'avec une telle somme, leur rente est anecdotique au moment du départ à la retraite. Le déblocage permettra donc à plusieurs milliers de personnes de récupérer ces petites sommes. Quels montants précis seront concernés ? Cela reste à préciser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte