2 min de lecture Santé

Le journal de 7h30 : les malades de la thyroïde manifestent contre le Levothyrox

REPLAY - Les manifestants se réunissent ce vendredi 8 septembre à 11h devant l'Assemblée nationale, pour réclamer le retour à l'ancienne formule du Levothyrox.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 08/09/2017 : les malades de la thyroïde manifeste contre le Levothyrox Crédit Image : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU | Durée : | Date : La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et La rédaction numérique de RTL

Extrême fatigue, douleurs musculaires, problèmes intestinaux... De nombreux patients malades de la thyroïde se plaignent des effets secondaires engendrés par la nouvelle formule du Levothyrox. Alors que 5.000 cas ont été enregistrés par les autorités sanitaires, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a prévenu que l'ancienne formule ne reviendra sur le marché. Selon la ministre, la majorité des 3 millions de personnes traitées auraient un bénéfice avec cette nouvelle formule. Certains patients sont en effet satisfaits du médicament : "Moi je vais bien. Je n'ai aucun symptôme apparent me permettant de relever quelque anomalie que ce soit", affirme Marie. Âgée de 41 ans, la patiente nuance : cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller, qu'il ne faut pas consulter son médecin pour éventuellement faire un bilan et contrôler ce qu'il se passe", poursuit-elle. Des milliers de patients ont tout de même dénoncé un "scandale sanitaire, ainsi que plusieurs personnalités, comme le toxicologue André Cicocell, l'eurodéputée EELV Michèle Rivasi ou le président de l'institut Necker Philippe Even. 

À écouter également dans ce journal

- 48 heures après le passage de l'ouragan Irma, les Antilles françaises sont dévastées. Selon les habitants, les magasins d'alimentation sont pillés. Édouard Philippe a annoncé l'envoi de 400 gendarmes de Guadeloupe. L'île de Saint-Martin est coupée d'électricité et d'eau courante. 

- Ouragan Irma : la Floride devrait être touchée samedi 9 septembre. Les habitants de Miami Beach ont eu ordre d'évacuer la ville. 

Mexique : un séisme de magnitude 8 a frappé le sud du pays dans la nuit du jeudi 7 septembre. Les autorités signalent un risque de tsunami. 

À lire aussi
Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique santé
Coronavirus : ne "surtout pas" laisser les jeunes se contaminer entre eux, alerte Delfraissy

- Le procès en appel de Fabienne Kabou commence ce vendredi 8 septembre. La mère avait abandonné son bébé au bord de ma mer alors que la marée montait. Elle avait été condamnée à 20 ans de prison en juin 2016 pour "assassinat". 

- Football : la 5e journée de Ligue 1 commence ce vendredi 8 septembre entre le PSG et Metz. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants