2 min de lecture États-Unis

Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester

REPLAY - Avec le sud de la Floride dans le viseur de l'ouragan Irma, les autorités de cet État du sud-est américain ont ordonné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers d'habitants.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester Crédit Image : AFP / Saul Loeb | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Il y avait dans le superbe coucher de soleil comme une illustration de l'expression "le calme avant la tempête", jeudi 7 septembre à Miami. Les autorités ont demandé officiellement l’évacuation du littoral, en plein coeur de la ville dans le viseur de l'ouragan Irma. Un message d'alerte est envoyé sur leur téléphone portable à tous ceux qui se trouvent dans la zone pour les prévenir du danger. Il n'y a plus grand monde. L'autoroute qui remonte vers le nord est embouteillée. Beaucoup de gens sont partis, s'ils arrivent à trouver de l’essence. Mais d'autres choisissent de rester, en pensant qu'il est plus dangereux de partir. Un pari.

C'est le cas de ces deux époux, qui nous confient qu'ils ont hésité, pendant plusieurs jours. Même avec un plein, ça ne suffit pas pour sortir de Floride. Ce couple craignait de se retrouver coincé au milieu de nulle part, sans essence, sans abri, obligé de se protéger dans la voiture avec leur fille en attendant que l'ouragan passe. Ils se sont dits qu'ils étaient plus en sécurité chez eux. Ils habitent au bord de la marina de Miami, dans une tour construite après le dernier grand ouragan dévastateur, Andrew, il y a vingt-cinq ans. Avec des normes très strictes, aussi dures que les normes anti-sismiques en Californie.

Le pire ? "Que les baies vitrées exlosent"

Ils nous ont dit que le pire qui puisse leur arriver, au quarante-cinquième étage, face à la mer, c'est que les baies vitrées explosent, même s'ils les ont protégées. Ils ont prévu de s'enfermer dans la salle de bain, et ont déménagé toutes les affaires de valeur dans un garde-meuble.

Ils ont stocké une trentaine de litres d'eau et de la nourriture pour une semaine. Ce qui pourrait se passer, c'est que l'eau monte, peut-être de 6 mètres, sans compter la pluie. Donc ils ne pourraient pas sortir de leur immeuble.

À lire aussi
Le président chinois Xi Jinping, le 18 octobre 2017 économie
Chine : pourquoi il ne faut pas croire les promesses économiques de Xi Jinping

Ils ont rentré leur voiture dans un parking en hauteur. Tous les parkings de la ville sont ouverts et gratuits pour ceux qui mettent leur voiture à l’abri. Mais on voit quand même des choses étonnantes, comme des paquebots de croisière arriver au port.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Miami Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790009343
Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester
Ouragan Irma : à Miami, des habitants font le pari de rester
REPLAY - Avec le sud de la Floride dans le viseur de l'ouragan Irma, les autorités de cet État du sud-est américain ont ordonné l'évacuation de plusieurs centaines de milliers d'habitants.
http://www.rtl.fr/actu/international/ouragan-irma-a-miami-des-habitants-font-le-pari-de-rester-7790009343
2017-09-08 06:19:00
http://media.rtl.fr/cache/OGQmDwK8SLh5nG6282D85w/330v220-2/online/image/2017/0908/7790009364_miami-se-preparait-a-subir-les-foudres-de-l-ouragan-irma-jeudi-7-septembre-2017.jpg