"Il me semble que la France est prête. Le conseil consultatif national d'éthique contient en son sein toutes les sensibilités. Donc s'il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête" a déclaré la ministre Agnès Buzyn sur France Inter, mardi.
Fin juin, le Comité consultatif national d'éthique s'est prononcé pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le gouvernement estimant dès lors envisageable "une évolution de la législation", selon son porte-parole Christophe Castaner. Actuellement, la PMA est en effet réservée uniquement pour contrer l'infertilité chez les couples hétérosexuels.
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était prononcé favorablement à l'élargissement de la PMA, ainsi qu'à la reconnaissance des enfants nés de gestation pour autrui (GPA), sans envisager d'autoriser le processus.
Agnès Buzyn a annoncé que l'élargissement de la PMA serait abordé probablement "lors des états généraux de la bioéthique qui se tiendront l'année prochaine".
Tous les cinq ans, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) est tenu d'organiser un débat public relatif à l'éthique dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. En 2018, le Parlement doit également réexaminer la loi de 2011 sur la bioéthique, l'occasion d'aborder le sujet de la PMA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte