1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : le meurtrier d'un gardien de la paix libéré

2 min de lecture

Le journal de 7h30 : le meurtrier d'un gardien de la paix libéré

REPLAY - La justice a remis en liberté un homme condamné pour le meurtre d'un gardien de la paix et qui attend son procès en appel depuis plusieurs années.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h30 : le meurtrier d'un gardien de la paix libéré

00:09:47

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lenteur de la justice est en cause : un homme condamné pour avoir tué un gardien de la paix a été remis en liberté. Il attendait d'être rejugé en appel, après une première condamnation en 2011, un délai jugé bien trop long. L'homme était incarcéré depuis six ans à la maison d'arrêt de Réau, en région parisienne.

En 2009, au cours d'une bagarre dans les rues de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), il avait abattu un gardien de la paix de 33 ans, qui n'était pas en service, d'une balle dans la tête. Reconnu coupable de meurtre en première instance, il avait été condamné à 20 ans de prison et avait fait appel de la décision.

A écouter également dans ce journal

- Onze départements sont toujours en vigilance orange, après une journée de mercredi marquée par des vents violents, qui ont fait trois morts dans le centre-est de la France. Le village de Sonnac, en Charente-Maritime, a même été frappé par une véritable tornade, qui a laissé un "paysage de cataclysme", selon une habitante interrogée par RTL.

- Une alerte au tsunami a été émise dans le Pacifique, après le violent séisme de 8,3 sur l'échelle de Richter qui a touché le Chili mercredi.

À lire aussi

- Les sénateurs ont supprimé une mesure phare de la loi santé, celle qui concerne le paquet de cigarettes neutre. Selon la sénatrice Catherine Deroche (Les Républicains), il s'agit d'être "en harmonisation avec nos pays voisins", afin d'éviter la hausse des achats transfrontaliers. La France serait en effet la seule à imposer le paquet neutre.

- Les salariés de Smart à Hambach (Moselle) sont partagés sur la remise en cause des 35 heures dans leur usine. Les cadres y sont favorables, mais les deux tiers des ouvriers y sont opposés, tout comme les syndicats.

- Au Burkina Faso, le président et le Premier ministre sont retenus en otage dans le palais présidentiel, par des membres de la garde présidentielle fidèles à l'ancien chef de l'Etat Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en octobre 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte