Trois personnes ont perdu la vie, mercredi 16 septembre, à cause des vents violents qui soufflent jusqu'à 120 km/h sur le centre-est de la France. Dans la région Rhône-Alpes, les autorités ont annoncé dans l'après-midi le décès d'un homme de 65 ans à Laiz (Ain), près de Mâcon. La victime s'est retrouvée coincée sous un toit arraché par le vent, selon les précisions des pompiers. Puis c'est la mort d'un deuxième homme, écrasé dans sa voiture par un arbre, qui a été annoncée à Limonest, une commune de la métropole lyonnaise.
En début de soirée, la préfecture de l'Aube a communiqué la mort d'un homme de 92 ans. Le nonagénaire a succombé à l'effondrement de sa grange à Thieffrain. Il a été retrouvé écrasé sous les décombres après un fort coup de vent entre 16 heures et 17 heures.
Ces conditions climatiques obligent les pompiers à effectuer de nombreuses interventions, qui s'élèvent à 200 dans le Rhône. Les secours sont également submergés par les appels dans l'Ain. Le préfet a d'ailleurs dû activer le centre opérationnel départemental, une cellule de crise réunissant tous les acteurs de la sécurité civile.
Météo France a placé 18 départements en vigilance orange pour vents violents, orages et pluies. Sont concernées par cette alerte la région Bourgogne (Côte d'Or, Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire), la région Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) ainsi que l'Ain, l'Ardèche, l'Aube, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Marne et le Rhône, le Doubs et le Jura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte