1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Séisme au Chili : au moins cinq morts, alerte au tsunami déclenchée
3 min de lecture

Séisme au Chili : au moins cinq morts, alerte au tsunami déclenchée

Un tremblement de terre de magnitude 8,3 a touché le Chili mercredi 16 septembre, provoquant une alerte tsunami.

Les habitants de Santiago sont hors des immeubles après le séisme
Crédit : VLADIMIR RODAS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers d'habitants ont déferlé dans les rues de Santiago du Chili mercredi 16 septembre au soir, paniquant après un séisme de très forte intensité qui a touché le centre du pays, une secousse qui  a déclenché l'alerte au tsunami sur les côtes et a été ressentie jusqu'en Argentine. La magnitude de la secousse, survenue en début de soirée, était calculée vers 21h15 (00h15 GMT jeudi) à 8,4 sur l'échelle de Richter par le Centre sismologique national (CSN), tandis que l'Institut américain de géologie (USGS) l'évaluait à 7,9. 

La Marine chilienne a immédiatement lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays sud-américain, bordé par l'océan Pacifique, et le gouvernement a ordonné l'évacuation des habitants des villes côtières. Le premier bilan fourni par les autorités fait état d'au moins deux morts et une de blessés

L'Alerte au tsunami concerne la Polynésie française

"Le tremblement de terre rend indispensable une évacuation préventive sur toute la côte du pays", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Jorge Burgos, lors d'une conférence de presse, sans préciser le nombre d'habitants concernés par cette mesure. Une alerte au tsunami a aussi été lancée dans le Pacifique, côté asiatique, concernant notamment la Polynésie française. "Pour le moment, aucune altération des services de base ou des infrastructures" n'a été constaté, a assuré le Bureau national des situations d'urgence (Onemi). 

Le tremblement de terre a été enregistré à 19h54 (22h54 GMT) à 36 kilomètres à l'ouest de la ville de Canela Baja, dans la région de Coquimbo (500 kilomètres au nord de Santiago) et à une profondeur de 11 kilomètres, selon le Centre sismologique national de l'université du Chili. L'USGS a lui situé l'épicentre plus proche de la capitale, à 230 kilomètres au nord de Santiago. Le séisme a fortement affecté la capitale, qui compte 6,6 millions d'habitants, où il a provoqué un vaste mouvement de panique dans la population,  des milliers d'habitants sortant dans les rues, a constaté un journaliste de l'AFP. 

À lire aussi

Par ailleurs, les effets de l'alerte au tsunami commencent à être visible dans certaines villes côtières où l'eau de l'océan déborde sur les routes. Les sirènes d'alerte indiquant l'évacuation sont entendues depuis plusieurs heures dans les villes concernées. Des alertes SMS étaient aussi envoyées à la population. 

"Nous sommes sortis de notre immeuble et tout a commencé à bouger très fort", a raconté Pablo Cifuentes, un habitant, à la radio Cooperativa.  "Les gens couraient dans tous les sens, nous ne savions pas vers où courir", a également raconté Gloria Navarro, résidant à La Serena, dans le nord  du pays. La secousse a été suivie de nombreuses répliques et a été ressentie jusqu'à Buenos Aires, à 1.400 kilomètres de là. Dans la capitale argentine, les bâtiments ont tremblé, de même que l'éclairage public. 

La panique a gagné l'Argentine

"Nous avons commencé à paniquer, l'immeuble n'arrêtait pas de bouger", a témoigné auprès de l'AFP Celina Atrave, 65 ans, habitant dans une tour de 25 étages dans le quartier de Balvanera, près du centre-ville. "Tout a bougé dans l'appartement ! Heureusement que l'immeuble est anti-sismique. Tous les voisins, nous sommes descendus, effrayés, mais tout va bien", a écrit sur son profil Facebook Maria Fernanda Mejia, auteur de livres pour enfants, qui vit dans le sud de Buenos Aires. Le séisme a également été ressenti dans plusieurs régions de l'Argentine, comme Catamarca et Tucuman (nord), Mendoza (ouest) et Cordoba (centre). 

Le Chili est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l'activité sismique est particulièrement intense. En février 2010, un séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami avait ravagé des villages entiers du littoral du centre-sud du Chili, faisant 523 morts et 24 disparus, et causant pour 30 milliards de dollars de dégâts. En avril 2014, un autre séisme de magnitude 8,2 avait frappé le nord du Chili, faisant six morts dans la région d'Iquique ainsi que d'importants dégâts, et entraînant l'évacuation d'un million de personnes. Il avait été suivi d'alertes au tsunami semant l'alarme au Pérou et en Equateur, où plusieurs régions de la côte Pacifique avaient été évacuées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte