Les services sociaux et de la mairie de Paris ont commencé jeudi 17 septembre à 6h du matin à évacuer dans le calme deux campements occupés au total par plus de 500 migrants où des forces de police ont été déployées. Selon la mairie, chaque personne va se voir proposer un hébergement d'un mois minimum et un transport en car est mis en place. D'après notre reporter sur place, l'évacuation se déroule pour l'heure dans le calme. Des dizaines de policiers se sont postés aux alentours de la gare d'Austerlitz et les travailleurs sociaux sont en train de réveiller calmement les occupants pour leur expliquer la situation. Certains de ces migrants sont installés ici, sous une tente, depuis plus d'un an. Des bus vont conduire ces personnes dans des centres d'accueil d'urgence de l'Île-de-France ; là-bas ils auront un mois pour réaliser leurs demandes d'asile.
Manuel Valls a annoncé mercredi 16 septembre à l'Assemblée nationale le déblocage de quelques 279 millions d'euros pour accueillir les réfugiés et 250 millions destinés à l’hébergement d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte