1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : des communes reviennent au stationnement gratuit
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : des communes reviennent au stationnement gratuit

REPLAY - Alors que les communes ont désormais la main sur la tarification des amendes de stationnement, certaines en profitent pour supprimer leurs parcmètres.

Un parking (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Le journal de 7h30 : des communes reviennent au stationnement gratuit
00:10:12
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne parlez plus d’amende. Désormais, employez le terme FPS : forfait post-stationnement. Un forfait dont le tarif sera désormais fixé par les communes. Les prix varient désormais du simple au sextuple. À Castres, un parcmètre non-payé ne sera sanctionné que de dix euros. À Lyon, il en coûtera 60 euros. Plusieurs communes ont pris le contre-pied et sont revenues au stationnement gratuit mais limité dans le temps.

À Herblay, dans le Val-d’Oise, les horodateurs sont remplacés par un marquage au sol de couleur. Quand il est rouge, le stationnement est limité à une heure et demie, mais gratuit. Une mesure jugée intéressante par les habitants de cette commune qui évitaient de prendre la voiture pour se rendre au centre-ville ces dernières années.

L’objectif : relancer le commerce local. Ce dernier est délaissé au profit des grands centres commerciaux en périphérie où le stationnement est gratuit et illimité. Les commerçants, eux, attendent la création de places de parking supplémentaires.

À écouter également dans ce journal :

Optimisme - Un sondage Harris Interractive pour RTL et M6 révèle que 2017 révèle un fort sentiment d'optimisme chez les Français. Un sentiment qui devrait se prolonger pour les douze prochains mois.

Sécurité  – Les deux policiers passés à tabac durant la nuit du 31 décembre à Champigny-sur-Marne sont sortis de l’hôpital. La classe politique a réagi et dénoncé avec fermeté ces actes de violence. Emmanuel Macron parle de "lynchage lâche et criminel".

Emploi  – Promesse tenue pour Emmanuel Macron. La réforme du Code du Travail est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Tous les décrets ont été publiés, dont dix durant la dernière semaine de l’année.

Santé – Onze vaccins obligatoires au lieu de trois pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier. Ces injections sont désormais une condition sinequanone à l’inscription en crèche ou à l’école. Les médecins vont devoir expliquer cette mesure aux parents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte