3 min de lecture Grève

Le journal de 7h : un mardi de manifestations

REPLAY - Toutes les branches de la fonction publique ainsi que les taxis se mobilisent ce 26 janvier.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : un mardi de manifestations Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Enseignants, contrôleurs aériens, taxis... Tous manifestent ce mardi 26 janvier, mais pour des raisons différentes. 

Dans la fonction publique, les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat. La dernière augmentation générale des salaires dans la fonction publique remonte en effet au 1er juillet 2010. L'autre point de revendication concerne les effectifs, puisque les créations de postes à l'Éducation nationale, à la Justice, ou dans la police se font au détriment des autres ministères qui ne cessent de perdre des agents. 

À cela il faut ajouter la grogne des enseignants, en conflit avec leur ministre au sujet de la réforme des collèges qui doit se mettre en place à la rentrée prochaine. Il est donc conseillé aux parents de se renseigner pour savoir si les cours sont assurés, mais aussi si les cantines et garderies scolaires fonctionnent aujourd'hui.

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) baccalauréat
Bac 2019 : les épreuves écrites vont-elle être perturbées par la grève ?

Ceux qui avaient prévu de voyager en avion, devraient eux aussi prendre leurs précautions. À cause de la grève des contrôleurs aériens le trafic risque d'être perturbé. Le ministère des transports a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur nombre de vols, aujourd'hui.

Enfin, toujours pour ce qui est des transports : les taxi se joindront à cette journée de manifestation en organisant des opérations escargot notamment à Marseille, mais aussi à Roissy, Orly et du côté de Bercy. Ils protestent contre les VTC qui leur auraient fait perdre entre 20% et 30% du chiffre d'affaires.

À écouter également dans ce journal

- Les éleveurs réclament l'attention du gouvernement sur la crise qu'ils traversent. Après les Bretons, les agriculteurs du Massif-Central rejoignent le mouvement de protestation.

- Un homme a été tué et un autre blessé lors d'une fusillade, lundi 25 janvier, dans un centre commercial d'Avignon, dans un centre commercial. L'hypothèse d'un différend personnel semble être la plus probable.

- À Boulogne-Billancourt, un lycéen éméché a été arrêté dans un centre commercial après avoir exhibé deux armes factices et semé la panique chez les clients.

- Devant les autres ministres européens de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a réclamé la création d'une unité spéciale de lutte contre les faux passeports. Car le trafic de ces documents falsifiés sert les desseins de l'État islamique. Deux des kamikazes du 13 novembre avaient ainsi pu passer les contrôles grâce à des faux passeports irakiens. Actuellement, 225.000 faux passeports seraient dans la nature.

- Robert Badinter a remis lundi 25 janvier, son rapport sur la future réforme du code du travail. L'ancien ministre énumère "61 principes essentiels", comme la durée normale du travail ou la compensation des heures supplémentaires.

- L'Iranien Hassan Rohani entame une tournée diplomatique en Europe après la levée des sanctions contre Téhéran.

- Dans le cadre de l'amélioration de leurs relations, les États-Unis ont proposé à Cuba Usa-Cuba de tirer un cable sous-marin entre Miami et La Havane pour faciliter l'accès à Internet des Cubains.

- Coupe de la Ligue de football : Lille et Bordeaux s'affrontent ce mardi 26 janvier en demi-finale

- Handball : le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Alain Portes a été démis de ses fonctions lundi soir. Il sera remplacé par Olivier Krumbholz.

- Renaud revient avec le tout premier extrait de son nouvel album :Toujours debout.

Football : la FIFA valide ce mardi 26 janvier, les candidatures pour l'élection du 26 février. Ils sont cinq à postuler pour prendre la tête de la fédération et succéder à Sepp Blatter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Manifestations Fonction publique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781550448
Le journal de 7h : un mardi de manifestations
Le journal de 7h : un mardi de manifestations
REPLAY - Toutes les branches de la fonction publique ainsi que les taxis se mobilisent ce 26 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-un-mardi-de-manifestations-7781550448
2016-01-26 07:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg