Enseignants, contrôleurs aériens, taxis... Tous manifestent ce mardi 26 janvier, mais pour des raisons différentes.
Dans la fonction publique, les syndicats ont appelé à une journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat. La dernière augmentation générale des salaires dans la fonction publique remonte en effet au 1er juillet 2010. L'autre point de revendication concerne les effectifs, puisque les créations de postes à l'Éducation nationale, à la Justice, ou dans la police se font au détriment des autres ministères qui ne cessent de perdre des agents.
À cela il faut ajouter la grogne des enseignants, en conflit avec leur ministre au sujet de la réforme des collèges qui doit se mettre en place à la rentrée prochaine. Il est donc conseillé aux parents de se renseigner pour savoir si les cours sont assurés, mais aussi si les cantines et garderies scolaires fonctionnent aujourd'hui.
Ceux qui avaient prévu de voyager en avion, devraient eux aussi prendre leurs précautions. À cause de la grève des contrôleurs aériens le trafic risque d'être perturbé. Le ministère des transports a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur nombre de vols, aujourd'hui.
Enfin, toujours pour ce qui est des transports : les taxi se joindront à cette journée de manifestation en organisant des opérations escargot notamment à Marseille, mais aussi à Roissy, Orly et du côté de Bercy. Ils protestent contre les VTC qui leur auraient fait perdre entre 20% et 30% du chiffre d'affaires.
- Les éleveurs réclament l'attention du gouvernement sur la crise qu'ils traversent. Après les Bretons, les agriculteurs du Massif-Central rejoignent le mouvement de protestation.
- Un homme a été tué et un autre blessé lors d'une fusillade, lundi 25 janvier, dans un centre commercial d'Avignon, dans un centre commercial. L'hypothèse d'un différend personnel semble être la plus probable.
- À Boulogne-Billancourt, un lycéen éméché a été arrêté dans un centre commercial après avoir exhibé deux armes factices et semé la panique chez les clients.
- Devant les autres ministres européens de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a réclamé la création d'une unité spéciale de lutte contre les faux passeports. Car le trafic de ces documents falsifiés sert les desseins de l'État islamique. Deux des kamikazes du 13 novembre avaient ainsi pu passer les contrôles grâce à des faux passeports irakiens. Actuellement, 225.000 faux passeports seraient dans la nature.
- Robert Badinter a remis lundi 25 janvier, son rapport sur la future réforme du code du travail. L'ancien ministre énumère "61 principes essentiels", comme la durée normale du travail ou la compensation des heures supplémentaires.
- L'Iranien Hassan Rohani entame une tournée diplomatique en Europe après la levée des sanctions contre Téhéran.
- Dans le cadre de l'amélioration de leurs relations, les États-Unis ont proposé à Cuba Usa-Cuba de tirer un cable sous-marin entre Miami et La Havane pour faciliter l'accès à Internet des Cubains.
- Coupe de la Ligue de football : Lille et Bordeaux s'affrontent ce mardi 26 janvier en demi-finale
- Handball : le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Alain Portes a été démis de ses fonctions lundi soir. Il sera remplacé par Olivier Krumbholz.
- Renaud revient avec le tout premier extrait de son nouvel album :Toujours debout.
- Football : la FIFA valide ce mardi 26 janvier, les candidatures pour l'élection du 26 février. Ils sont cinq à postuler pour prendre la tête de la fédération et succéder à Sepp Blatter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte