Des chauffeurs de taxi en colère ont bloqué l'aérogare d'Orly-Ouest pendant près de trois heures, jeudi 7 janvier en fin de journée. D'après des sources policières, il s'agit d'une réaction à l'agression d'un des leurs par un chauffeur de VTC. Le blocage a été levé vers 21h30 à l'appel des syndicats. Il semble que l'agression ait eu lieu quelques heures plus tôt, durant l'après-midi, alors que les taxis organisaient des barrages filtrants pour empêcher l'accès à certains véhicules de tourisme avec chauffeurs.
"Depuis le 23 décembre, nous organisons des opérations anti-racolages pour orienter les clients vers les vrais taxis et des barrages filtrants pour empêcher l'accès des faux VTC, qui ne viennent pas sur commande", a expliqué Mahecor Diouf, secrétaire général du syndicat SUD taxis. Celui-ci poursuit : "Depuis des mois, on alerte le préfet et les Aéroports de Paris mais on n'est pas écouté, donc on a décidé de marquer le coup" avec ce blocage.
De son côté l'intersyndicale nationale du taxi a publié un communiqué pour dénoncer le non-respect de certaines règles : "La réglementation sur le transport particulier de personnes n’est pas respectée, les contrôles insuffisants et les sanctions non appliquées". "Excédés" par la concurrence des VTC, les chauffeurs de taxi ont appelé à une nouvelle mobilisation nationale à partir du 26 janvier, après leur flambée de colère de juin, et demandé au gouvernement "la suppression pure et simple" des VTC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte