Près de deux tiers des Français se disent opposés à la réforme du collège défendue par la ministre de l'Éducation nationale, d'après les résultats d'un sondage Odoxa pour iTélé. Évidemment, les sympathisants de droite font grimper la moyenne en étant à 75% contre la réforme de la ministre de l'Éducation, mais 67% des personnes se déclarant sans préférence partisane se disent elles aussi opposées à la réforme.
Sous le feu des critiques, la suppression des options latin/grec et classes bilangues qui seraient remplacées par une initiation aux langues et cultures de l'Antiquité et l'enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens (soit un an avant ce qui se fait actuellement).
Sans susciter de véritable adhésion, la réforme des collèges est moins rejetée par les classes sociales les plus aisées (58%) quand plus des deux tiers des personnes issues des classes sociales les moins favorisées rejettent cette réforme (67%).
La réforme prévoit également d’accroître l'autonomie des établissements et de favoriser l'interdisciplinarité (enseignement de plusieurs matières au sein d'une même leçon), des points clés du projet du ministère mais moins polémiques car plus abstraits aux yeux du grand public.
Le gouvernement promeut sa réforme en estimant qu'elle améliorera le niveau général des élèves, alors que les Français à la sortie du collège sont très mal classés dans les études internationales. La France est notamment le pays de l'OCDE où l'origine sociale des élèves a le plus d'influence sur leur destin scolaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte