3 min de lecture Crise

Le journal de 7h : les petites communes en danger

REPLAY - Les communes de moins de 50 000 habitants subissent les conséquences de la crise et de la baisse des subventions aux collectivités.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : les petites communes en danger Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Des écoles qui ferment, des centres des impôts déplacés, des centres-villes désertés... les communes de moins de 50 000 habitants font les frais de la crise et de la réduction des subventions aux collectivités locales. Mais c'est aussi la conséquence des politiques d'aménagement des territoires. 

À La Roche-sur-Yon, en Vendée, la mairie et les commerçants ont installés des vitrines en trompe-l'oeil pour faire illusion. Depuis deux mois, 7 vitrines de commerces fermés sont ainsi rhabillées. Pour le maire Luc Bouard, c'est une façon de faire vivre sa commune : "C'est un habillage collectif de la ville pour que la ville vive et que les gens qui s'y promènent se rendent compte que ce n'est pas inéluctable d'avoir des vitrines vides à La Roche-sur-Yon, elles peuvent se remplir. Ça va faire partie de l'habillage de la ville pour les mois qui viennent jusqu'à temps qu'il y ait des repreneur pour chacun des commerces." Justement, le faux restaurant du 5 rue des halles a déjà trouvé un nouveau propriétaire.

À écouter également dans ce journal

- Calais a connu encore un weekend de tensions extrêmes autour des migrants. Samedi 23 janvier une cinquantaine d'entre eux ainsi que des militants alter-mondialistes sont parvenus à  monter à bord d'un ferry à destinations de l'Angleterre. Huit personnes, dont six réfugiés seront jugées aujourd'hui en comparution immédiate. Dimanche, 2000 personnes ont défilé aux abords du port pour soutenir les emplois.

- Les ministres européens de l'Intérieur se réunissent  ce lundi 25 janvier à Amsterdam pour aborder les questions de la crise migratoire et de la lutte contre le terrorisme.

À lire aussi
 À cause de l'épidémie de coronavirus, 26 millions d'Américains souffrent actuellement de la faim. Coronavirus États-Unis
États-Unis : près de 26 millions d'Américains souffrent de la faim

- Daech a publié dimanche soir une nouvelle vidéo de propagande glorifiant les attentats du 13 novembre et menaçant à nouveau la France. François Hollande a réagi depuis l'Inde : "Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France de ce qu'elle a à faire".

- Dimanche soir, Nicolas Sarkozy était l'invité de l'émission Sept à Huit. L'ancien président dont le livre, La France pour la vie sort ce lundi, a laissé entendre qu'il pourrait ne pas se présenter aux présidentielles de 2017.

- L'ancien ministre de la justice, Robert Badinter, remet ce lundi ses propositions à Manuel Valls pour une réforme du code du travail. Le but est de le rendre plus lisible et de favoriser l'emploi.

- La maire de Paris,Anne Hidalgo invitée du Grand Jury RTL-le Figaro-LCI a taclé Emmanuel Macron sur le débat des 35 heures et a pris la défense de Jacqueline Sauvagecondamnée à la prison pour avoir tué son mari violent.

- Trois lycéennes âgées de 16 à 17 ans, en stage dans une maison de retraite en Seine-et-Marne, ont été interpellées après avoir diffusé des vidéos humiliantes de pensionnaires. Elles ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Les familles concernées compte porter plainte.

- La tempête Jonas s'est arrêtée mais a fait au moins 23 morts sur la côte Est des États-Unis.

- Open d'Australie : Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale pour la première fois de sa carrière.

- 22e journée de Ligue 1 : L'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais ont fait match nul (1-1) ; Monaco a battu Toulouse 4-0 et Rennes-Saint-Étienne s'est soldé par un match nul (1-1).

- Rugby : le Stade français a battu Leicester (36-21) en quart de finale de la coupe d'Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise Territoire Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants