Alors que 2.000 personnes manifestaient pour exprimer leur solidarité avec les migrants et exiger des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés, plusieurs dizaines de migrants ont réussi pénétrer dans le port et à monter illégalement à bord du Spirit of Britain, un ferry de la P&0. La police a finalement réussi à rétablir l'ordre au bout de trois heures et a interpellé une trentaine de migrants et d'activistes anarchistes "No Border".
"Malgré toute la compréhension que nous avons eu chez M. Cazeneuve et toutes les aides et les crédits qui nous ont été accordés pour protéger le port et l'autoroute, aujourd'hui on se retrouve avec des centaines de migrants qui ont arrachés les grillages, certains ont investi un bateau en bloquant le port pendant 3 heures", se désole Jean-Marc Puissesseau, le directeur du port de Calais.
Le directeur du port fait aujourd'hui par de son "ras-le-bol complet" face aux tentatives d'intrusion des migrants. Il appelle les autorités à évacuer totalement "la jungle", le camp où vivent de 4.000 à 5.000 migrants près du port. Il appelle le gouvernement à tenir au plus ite une réunion d'urgence avec la maire de Calais, Nathalie Bouchard et le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte