VIDÉO - À Calais, un riverain brandit un fusil face à la manifestation de soutien aux migrants

La manifestation de soutien aux migrants a croisé sur son chemin des riverains remontés. La scène a été diffusée sur Youtube.

Manifestation de soutien aux migrants de la jungle de Calais samedi 23 janvier 2016
Crédit : AFP
Manifestation de soutien aux migrants de la jungle de Calais samedi 23 janvier 2016

À Calais, la tension ne faiblit pas. En marge d'une manifestation de soutien aux migrants, organisée samedi 23 janvier dans les rues de l'ancienne cité minière du Pas-de-Calais, des affrontements de plusieurs minutes ont eu lieu entre des riverains de la "jungle" de Calais et le cortège dans lequel flottaient notamment des drapeaux du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Une vidéo diffusée par le média Taranis News, habitué à couvrir les manifestations d'extrême-gauche, sur la plateforme vidéo Youtube montre l'ampleur des tensions qui existent dans la ville. Un groupe de riverains, sans doute excédé par la situation, semble attendre de pied ferme les manifestants. Selon un journaliste de Taranis, un homme "a provoqué la foule de la manif avec des doigts et bras d'honneur, insultes, avant qu'elle se retourne contre lui". Des chambres à air sont alors lancées sur les riverains par les manifestants. 

Après quelques secondes de heurts, un des habitants rentre chez lui. Il ressort quelques instants après, une carabine à la main, pour impressionner la foule. Selon un journaliste d'i-Télé, l'arme à feu était en réalité factice. Un manifestant - Almamy Kanouté, un militant associatif de la banlieue parisienne, selon le collectif de photographes One Eye Is Life qui a photographié la scène - a tenté de ramener le calme.

>
CALAIS : UN HOMME BRANDIT UN FUSIL CONTRE LA MANIFESTATION PRO-MIGRANTS

26 migrants et 9 militants du collectif "No Borders" ont été interpellés

Pas moins de 2.000 personnes se sont réunies pour exprimer leur solidarité et exiger des conditions d’accueil dignes pour les réfugiés. Le rassemblement avait été ponctué par l'intrusion d'une quarantaine de migrants sur un ferry dans le port. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, les forces de l'ordre ont "procédé à l'éviction de 350 migrants qui bloquaient le port de Calais" et dont certains étaient montés à bord d'un ferry, rapporte le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. 

35 personnes ont été interpellées : 26 migrants pour embarquement frauduleux sur un navire, et 9 militants du collectif "No Borders". 15 ont été placées en garde à vue. Natacha Bouchart, maire de Calais, a déclaré qu'il s'agissait d'un "échec du gouvernement". Elle sera reçue par Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira le 3 février. 

Autant de monde (2.000 personnes selon les chiffres de la préfecture, 2.500 selon les organisateurs) a défilé "dans le calme et le silence" dimanche 24 janvier dans les rues de Calais (Pas-de-Calais) à l'appel de commerçants et professionnels du port venus "soutenir les emplois". Une grande bannière "Mon port est beau, ma ville est belle - soutenir notre ville, notre port, nos commerces et nos emplois" sans slogan ni signe politique distinctif a été déployée.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781529269
VIDÉO - À Calais, un riverain brandit un fusil face à la manifestation de soutien aux migrants
VIDÉO - À Calais, un riverain brandit un fusil face à la manifestation de soutien aux migrants
La manifestation de soutien aux migrants a croisé sur son chemin des riverains remontés. La scène a été diffusée sur Youtube.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/video-calais-un-riverain-brandit-un-fusil-face-a-la-manifestation-de-soutien-aux-migrants-7781529269
2016-01-24 18:51:00
http://media.rtl.fr/cache/R6LpOWQUAf902U6ALZhL6Q/330v220-2/online/image/2016/0124/7781530459_manifestation-de-soutien-aux-migrants-de-la-jungle-de-calais-samedi-23-janvier-2016.jpg