1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le passage de "Snowzilla" a fait au moins 25 morts
3 min de lecture

États-Unis : le passage de "Snowzilla" a fait au moins 25 morts

Malgré les avertissements des autorités américaines relayés par les médias ces derniers jours, le bilan provisoire du passage de la tempête "Jonas" est de vingt-cinq victimes sur la côte Est.

Des riverains tentent d'enlever la neige de leurs véhicules en Virginie après le passage de la tempête "Jonas".
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le passage de la tempête "Jonas", renommée officieusement "Snowzilla", qui a frappé la côte est des États-Unis samedi 23 et dimanche 24 janvier, le bilan provisoire fait état de 25 décès, ce lundi. Des décès qui ont souvent été la conséquence d'imprudences. Les autorités avaient pourtant appelé au confinement, et averti du danger que représentait cette perturbation météorologique exceptionnelle ces derniers jours. 

Au moins 25 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l'Arkansas, l'Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué que trois personnes étaient mortes en déblayant de la neige, et deux autres sont mortes dans la région de "Big Apple", tandis que les autorités de Caroline du Nord ont fait état de six victimes. La Virginie a enregistré six décès et le Kentucky en compte deux. Il y a aussi un décès en Arkansas, un autre en Ohio, dans le Delaware, le Maryland, la Caroline du Sud et à Washington. Ce sont souvent des accidents de la circulation qui ont provoqué ces décès. La mairie de New York a interdit la circulation des véhicules jusqu'à dimanche matin heure locale pour limiter les risques.

Nombreuses coupures de courant

Après plus de 30 heures de déluge, la tempête a quitté les côtes américaines tôt dans la matinée de dimanche en heure locale. La perturbation aura finalement été plus importante que prévue, à New York, plus de 60 cm de neige sont tombés par endroits alors que les prévisions n'indiquaient pas plus de 30 cm.

À lire aussi

Le poids de ce manteau blanc a provoqué de nombreuses coupures de courant sur tout l'est du pays. Près de 120.000 habitants n'ont plus d'électricité en Caroline du Nord et 90 000 personnes en sont aussi privées dans le New Jersey. 

Face à "Snowzilla", de nombreux vols ont été annulés durant tout le weekend. Le site spécialisé FlightAware en recense plus de 11.000 vols sur les trois journées de vendredi, samedi et dimanche. Les voies ferrées ont aussi été bloquées : le métro a fermé à Washington et le réseau est resté très limité à New York puisque toutes les lignes extérieures ont été arrêtées. 

Depuis dimanche, la côte Est reprend doucement vie et les opérations de nettoyage continuent à grande échelle. Les températures négatives ne facilitent pas la tâche des services de propreté, au contact d'une neige plus dure et de verglas.
A Washington, la maire Muriel Bowser a demandé dans un tweet, aux entreprises et aux particuliers d'aider à déblayer la ville. La mairie de New York a elle lancé un appel aux volontaires, qui seront rémunérés 13,5 dollars de l'heure. Les températures en hausse ces prochains jours devraient contribuer au travail de déblayage.

Peu à peu, les routes new-yorkaises deviennent donc praticables même si des milliers de voitures garées restaient ensevelies. "Les conditions sont encore dangereuses pour qui voudrait rouler dans la ville", a prévenu Kathryn Garcia, responsable du service de propreté de la ville de New York (DSNY), interrogée sur CNN.
Le maire Bill de Blasio a appelé tous les propriétaires d'un véhicule garé dans la rue à ne pas le déplacer avant plusieurs jours pour faciliter le déblayage. "Ne marchez pas dans les rues si ce n'est pas une nécessité", a également demandé le maire à ses administrés.

La tempête comme terrain de jeu

Malgré les conseils officiels demandant de rester chez soi, de nombreux habitants de la côte Est ont bravé le froid pour profiter de cet épisode neigeux exceptionnel. Des igloos, des luges et des snowboards ont ainsi été aperçus dans les rues de plusieurs villes. Tian Tian, le panda géant du Smithsonian Zoo de Washington a aussi profité de "Snowzilla" pour s'amuser dans la neige. La vidéo de ses roulades a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Le réalisateur Casey Neistat a même posté une vidéo de lui en pleine session de glisse dans les rues de New-York.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte