2 min de lecture Loi Travail

Le journal de 7h : le gouvernement tente d'apaiser la jeunesse

REPLAY - Manuel Valls va tenter de reconquérir les organisations étudiantes et lycéennes alors qu'une nouvelle journée de mobilisations contre la Loi travail est prévue mardi 5 avril.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : le gouvernement tente d'apaiser la jeunesse Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement va faire des annonces pour tenter de remédier au péril jeune. Les organisations lycéennes et étudiantes organisent de nouvelles manifestations contre le projet de loi El Khomri mardi 5 avril alors que le projet de loi pour la réforme du Code du travail passe en commission à l'Assemblée nationale. L'Élysée, très inquiété par cet élan de protestation de la jeunesse à moins d'un an de l'élection présidentielle, veut tenter de reconquérir la jeunesse au plus vite. Manuel Valls va donc recevoir les organisations lycéennes et étudiantes pour annoncer de nouvelles mesures en faveur de la jeunesse.

Plusieurs annonces fortes sont dans les tuyaux pour essayer de couper court au mouvement. Le gouvernement pourrait proposer la mise en place d'une mutuelle universelle pour les jeunes avec des visites médicales préventives obligatoires à 16 ans, à 18 ans et à 25 ans. Une part des logements sociaux pourrait être aussi réservée aux moins de 25 ans. Enfin le passage du Code de la route pourrait désormais se faire au lycée. Ces différentes mesures pourraient être incorporées au projet de loi pour l'Égalité réelle.

À écouter également dans ce journal

- Les intermittents du spectacle se sont mêlés aux militants de la #NuitDebout dans la nuit du 4 au 5 avril pour protester contre les efforts disproportionnés qui leur sont demandés.

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à Montreuil le 25 mai 2018. Chômage
Pourquoi les permittents sont menacés par la loi "Avenir professionnel" ?

- Certains observateurs tirent la sonnette d'alarme sur la future baisse des pensions de retraite des caisses Agirc Arco, qui pourraient aller jusqu'à 18% de moins sur certaines retraites.

- Le préfet de police de Marseille a évoqué "un Everest de folie meurtrière" après le nouveau règlement de compte qui a fait une victime dans une citée phocéenne des quartiers nord lundi 4 avril. Selon les informations de RTL, les trafiquants de drogue utilisent aujourd'hui des balises GPS pour se traquer entre bandes rivales, à l'image des mouchards utilisés dans la police.

- Une des trois personnes assassinées lors du règlement de compte du samedi 2 avril se révèle être une victime collatérale selon le procureur de la République. Ce jeune de 21 ans se trouvait avec de nombreuses personnes dans une supérette pour regarder un match de football du championnat espagnol au moment où la fusillade a éclaté.

- Manuel Valls a dénoncé "une minorité salafiste qui gagne la bataille idéologique de l'islam en France" lors d'une table ronde sur l'islamisme et le populisme en Europe.

- La justice française a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire après les révélations des "Panama papers" sur l'évasion fiscale pratiquée par de nombreux ressortissants français au Panama.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Le journal Droit du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782683831
Le journal de 7h : le gouvernement tente d'apaiser la jeunesse
Le journal de 7h : le gouvernement tente d'apaiser la jeunesse
REPLAY - Manuel Valls va tenter de reconquérir les organisations étudiantes et lycéennes alors qu'une nouvelle journée de mobilisations contre la Loi travail est prévue mardi 5 avril.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-le-gouvernement-tente-d-apaiser-la-jeunesse-7782683831
2016-04-05 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg