À Marseille, onze meurtres ont été commis depuis le début de l'année à la suite de règlements de comptes. Un homme a été tué ce lundi 4 avril, après une fusillades samedi 2 avril qui a faittrois morts et trois blessés dans le quartier nord de Bassens. Nadia, est membre du collectif des "Femmes de Bassens", du nom de l'un de ces quartiers touchés par les drames. L'association vise à aider les familles en difficulté. "Depuis samedi soir, tout un quartier est en deuil, le temps s'est arrêté", raconte la Marseillaise. Une cellule psychologique a été mise en place dans les quartiers nord pour soutenir les habitants. Car comme le rappelle Nadia, "les gens qui règlent leurs comptes ne pensent pas à la famille qu'il y a derrière les victimes".
Les règlements de compte à Marseille sont souvent liés à des affaires de trafic de drogue. Pour la membre du collectif, la solution doit venir du le gouvernement. "Il faut donner des chances aux jeunes de travailler. Dans la cité, il n'y a pas un jeune qui n'est pas bachelier. Mais notre destin, c'est de toucher une bourse de l'État pour faire des études, puis de vivre du RSA."
Nadia appelle les représentants de l'État à se déplacer dans les cités pour juger leur situation. La jeune femme voudrait les alerter contre le fléau de la criminalité qui touche les quartiers nord de Marseille : "aujourd'hui, l'avenir de nos frères, c'est quatre planches ou quatre murs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte