La France, l'Espagne, l'Australie et les Pays-Bas ont d'ores et déjà annoncé que des investigations ont été ou vont être lancées dans l'affaire des "Panama papers", afin de faire la lumière sur ce gigantesque scandale d'évasions fiscales via des sociétés offshore révélé par plusieurs médias internationaux dont Le Monde. Dans la nuit de lundi à mardi, la justice panaméenne a aussi indiqué qu'une enquête allait être ouverte dans ce pays d'Amérique centrale.
"Les faits décrits dans des médias nationaux et internationaux sous l'appellation 'Panama papers' vont faire l'objet d'une enquête", a indiqué le ministère public dans un communiqué où il précise vouloir établir si des infractions ont été commises, démasquer les responsables le cas échéant et identifier les éventuels dommages financiers.
Dans cette affaire, 11,5 millions de documents du cabinet d'avocats Mossack Fonseca ont fuité via un lanceur d'alerte. Ils démontrent l'existence de montages financiers via des sociétés offshore représentées par des prête-noms afin d'échapper à la fiscalité. Des personnalités comme Michel Platini ou Lionel Messi, des hommes politiques comme les Premiers ministres islandais et pakistanais, les présidents ukrainien et argentin, les familles dirigeantes de pays du Golfe ou des proches de Vladimir Poutine sont notamment cités. Les noms de 1000 Français figurent aussi dans ces documents.
Le ministère public panaméen a reconnu la "complexité et l'étendue sans précédent des informations" divulguées, mais a déclaré qu'il "mettrait en oeuvre tous les instruments" à sa disposition pour mener à bien l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte