- 03m29s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 25 août, 37 départements sont en alerte orange canicule. Il s'agit des huit départements de l'Île-de-France, de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, du Nord, de l’Yonne, de l’Allier, de la Charente, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de la Gironde, des Landes, de la Loire, du Lot, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Nièvre, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Vienne, de la Haute-Vienne et des six départements de la région Centre-Val de Loire. Plusieurs records de chaleur ont été battus mercredi 24 août, comme à Orléans, où il a fait 36,4°C à midi, à l'ombre.
À Paris, ce jeudi, un pic de pollution à l'ozone aura lieu et le stationnement résidentiel sera gratuit. Si la situation persiste dans les jours qui viennent, les Autolib’ et les Velib’ pourraient également être gratuits. Pour se protéger de la chaleur, il est recommandé de s'hydrater, d'aérer les lieux d'habitation durant la nuit, et d'éviter au maximum les activités physiques ou de sortir aux heures les plus chaudes.
- Après le tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24 août, la course contre la mort pour retrouver des survivants se poursuite. Un bilan provisoire fait état de 247 victimes.
- Mercredi 24 août, en Colombie, le gouvernement et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) sont parvenus à un compromis concernant un accord de paix. Celui-ci vient officiellement mettre fin à plus d'un demi-siècle de guerre civile qui a fait quelque 260.000 morts et 45.000 disparus.
- Ce jeudi 25 août après-midi, le Conseil d'État va examiner la validité de l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet, même si l'avis fera jurisprudence sur tout le territoire. La plus haute juridiction française avait été saisie par la Ligue des droits de l'homme (LDH) et le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Selon un sondage Ifop pour le Figaro, les Français sont pour leur part 64% à être opposés au port du burkini sur les plages.
- Après deux mois de hausse, le chômage est reparti à la baisse en juillet : -0,5%, soit 19.000 demandeurs d'emploi en moins.
- Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 14.000 femmes enceintes auraient absorbé de la Dépakine entre 2007 et 2014. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi 24 août la mise en place d'un dispositif pour l'indemnisation des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte