1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dépakine : 14.322 femmes enceintes ont été exposées entre 2007 et 2014
1 min de lecture

Dépakine : 14.322 femmes enceintes ont été exposées entre 2007 et 2014

Soupçonné d'engendrer des malformations congénitales et un risque accru d'autisme et de retards intellectuels, ce médicament est pourtant commercialisé en France depuis 1967.

Une femme enceinte (Image d'illustration)
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la première étude permettant se faire une idée de l'ampleur du problème sanitaire posé par la Dépakine et les chiffres font froid dans le dos. Entre 2007 et 2014, pas moins de 14.322 femmes enceintes ont été "exposées" au valproate de sodium, la substance active de l'antiépileptique Dépakine, soit environ 2 grossesses pour 1.000, selon ce rapport publié mercredi 24 août par les autorités sanitaires. L'étude montre également que ces femmes ont donné naissance à 8.701 enfants vivants et que leur exposition à ce médicament nocif pour le fœtus a nettement diminué entre 2007 et 2014, passant de 2.316 en 2007 à 1.333 en 2014.

En revanche, l'étude ne précise pas le nombre d'enfants atteints par des troubles. Commercialisée depuis 1967 en France, la Dépakine est aujourd'hui sur la sellette comme tous les médicaments à base de valproate de sodium, à cause d'un risque élevé (de l'ordre de 10%) de malformations congénitales mais également d'un risque accru d'autisme et de retards intellectuels et/ou de la marche, pouvant atteindre jusqu'à 40% des enfants exposés. 

Épilepsie et troubles bipolaires

Ce médicament était utilisé dans 57% des cas contre l'épilepsie et dans 43% des cas pour des troubles bipolaires sous des appellations différentes, notamment Dépakote et Dépamide. Les résultats de l'étude menée par l'agence du médicament ANSM et la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ont été communiqués à l'association des victimes qui a été reçue ce mercredi au ministère de la Santé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte