La hausse du chômage s'endigue. Après deux hausses successives, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité) a diminué de 0,5% au mois de juillet pour atteindre un total de 3.506.600 individus sans emploi. Par rapport au mois de juin, cela représente 19.100 demandeurs d'emploi en moins sur les listes de Pôle Emploi. Sur le plus long terme, les chiffres sont tous à la baisse : -75.000 chômeurs depuis janvier et -44.100 sur un an (-1,2%).
En prenant en compte les catégories B et C, des personnes exerçant une activité réduite, la France compte 5.442.100 demandeurs d'emploi, ce qui constitue en revanche une hausse de 0,1%. Et avec les deux dernières catégories D et E, des inscrits non tenus de rechercher un emploi, le total grimpe à 6.513.900 (+0,2%).
Pour la quatrième fois en 2016, ce recul concerne l'ensemble des catégories d'âge. Chez les moins de 25 ans, Pôle Emploi recense ainsi 4.600 demandeurs d'emploi de moins (-0,9%). Pour les inscrits en 25 et 49 ans, la baisse atteint -0,6%. Pour les seniors, de 50 ans ou plus, la diminution est de 0,3%. Concernant le chômage de longue durée, il est lui aussi en baisse, pour le cinquième mois de suite (-0,7%), ce qui constitue un record.
Avant même la publication officielle des chiffres du chômage, François Hollande s'est félicité de la "tendance" à la "baisse du chômage". "La tendance, c'est la baisse du chômage, elle s'est même accélérée depuis le début de l'année", a-t-il déclaré lors d'une visite d'entreprise à Trélazé (Maine-et-Loire). Pour le chef de l'État, chantre du "ça va mieux", ce dossier est d'une importance capitale, étant donné qu'il a toujours lié sa candidature pour la présidentielle 2017 à l'inversion de la courbe du chômage.
Myriam El Khomri, ministre du Travail, se satisfait également de ces résultats qui "sont bien le fruit d'une politique volontariste et ciblée", selon ses propos cités dans un communiqué. "Les mesures déjà mises en oeuvre (pacte de responsabilité et de solidarité, CICE, aide embauche PME notamment) vont continuer à stimuler la création d'emploi de qualité", ajoute la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte