Plusieurs dizaines d'agriculteurs sont allés sonner au domicile de Stéphane Le Foll dimanche 21 février aux alentours de 19h30. Membres du syndicat des Jeunes agriculteurs, les éleveurs sont arrivés avec leurs tracteurs devant la maison du ministre de l'Agriculture au Mans. Ils ont ensuite tendu une bâche sur son portail sur laquelle était écrit : "Nous sommes comme nos vaches : sur la paille". Un cercueil marqué de plusieurs prénoms a aussi été posé sur la haie du jardin avec cette inscription : "Mort pour la France".
En tenue décontractée, Stéphane Le Foll est allé, agacé, à la rencontre des agriculteurs pour entamer une discussion de plus d'une heure sans pour autant faire de promesses concernant la crise du secteur. Une fois le ministre rentrer à son domicile, les jeunes éleveurs sont restés pique-niquer sur place. Dans le Morbihan, entre 60 et 80 éleveurs ont aussi tenté de s'approcher du domicile de Jean-Yves Le Drian à Guidel mais ont été stoppés par les forces de l'ordre.
- La question de la baisse des allocations chômage est au centre des discussions entre syndicats et patronat dans le cadre de l'ouverture, lundi 22 février, des négociations sur les règles de l'assurance-chômage. Un débat sous haute tension politique puisque le gouvernement presse les deux parties de trouver un terrain d'entente afin de remédier à l’explosion des comptes de l'Unedic. Pour la CGT, hors de question d'accepter la dégressivité des allocations, le syndicat propose plutôt de surtaxer les entreprises ayant recours aux emplois précaires de courte durée pour renflouer les caisses.
- Royaume-Uni : les eurosceptiques ont gagné un allié de poids. Le très médiatique maire de Londres, Boris Johnson s'est prononcé en faveur du Brexit. La popularité de ce dernier, pourrait bien faire basculer le rapport de force en défaveur du Premier ministre David Cameron qui mène la bataille pour rester dans l'Union européenne.
- Une note du renseignement territorial que RTL a pu consulter, alerte sur les dérives des médecines dites alternatives comme l'hypnothérapie. Les policiers s'inquiètent du fait que les sectes recrutent de plus en plus d'adeptes parmi les patients de ses pratiques médicales non conventionnelles.
- L'acteur Jude Law s'est rendu, dimanche 21 février dans la "jungle" de Calais accompagné de plusieurs comédiens britanniques. La troupe a lu des textes de réfugiés devant 200 migrants dans le but d'alerter l'opinion britannique sur le sort des mineurs isolés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte