1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Des agriculteurs se mobilisent devant le domicile de Stéphane Le Foll
1 min de lecture

VIDÉO - Des agriculteurs se mobilisent devant le domicile de Stéphane Le Foll

Plusieurs membres du syndicat Jeunes agriculteurs se sont rassemblés devant le domicile du ministre au Mans ce dimanche 21 février dans la soirée.

Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers 19H30 ce dimanche soir, une trentaine de membres du syndicat Jeunes agriculteurs sont arrivés avec leurs tracteurs et remorques devant le domicile du ministre de l'Agriculture au Mans (Sarthe). Comme le rapporte Le Maine Libreils ont tendu une bâche sur les grilles et sur le portail où était écrit : "Nous sommes comme nos vaches : sur la paille", un cercueil marqué de plusieurs prénoms a aussi été posé sur la haie du jardin avec cette inscription : "Mort pour la France".

Agacé dans un premier temps, Stéphane Le Foll est sorti de son domicile pour discuter avec ces protestataires.  «On a sonné chez lui. Ça l'a piqué sur vif. Il n'a pas aimé. Si on fait cela, c'est qu'il y a un problème. Le but est qu’il comprenne que les grandes mesures nationales ne changent rien pour nous », a déclaré François Thomelin à Ouest-France. Le ministre a parlé pendant plus d'1H15 avec les manifestants sans toutefois faire de grande promesse. Les différents problèmes du secteur ont notamment été évoqués. La préfète de Sarthe s'est rendue sur place pour participer aux échanges. Des policiers ont aussi été dépêchés pour éviter tout débordement et la circulation a été bloquée dans le quartier. Malgré la colère des agriculteurs, le ton des échanges est resté cordial. 

Stéphane Le Foll est ensuite rentré chez lui alors que les agriculteurs sont restés sur place pour pique-niquer. Ils devaient repartir en fin de soirée. Entre 60 et 80 éleveurs ont aussi tenté de s'approcher du domicile de Jean-Yves Le Drian à Guidel (Morbihan). Ils ont été stoppés par les forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte