2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de l’Aude, est décédé

Le lieutenant-colonel, qui s’était substitué à une otage lors de l’attaque du Super U de Trèbes, a succombé à ses blessures. Retour sur son acte de bravoure, salué par Emmanuel Macron et Gérard Collomb.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h00 du 24.03.2018 : Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de l'Aude, est décédé Crédit Image : AP/SIPA | Crédit Média : Bernard Poirette, Yann Bouchery, Olivier Boy | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy

Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame est décédé des suites de ses blessures, ce samedi 24 mars. Il avait héroïquement pris la place d'un otage, vendredi 23 mars, lors de l'attaque terroriste du supermarché de Trèbes dans l'Aude.

"Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice". Voila ce qu’a tweeté Gérard Collomb. C’est vrai que c’est un homme qui a sauvé des vies dans ce supermarché. C'était l’un de premiers à arriver sur place avec ses hommes. À son arrivée, il reste plusieurs otages à l’intérieur du Super U avec le terroriste. Il propose d’échanger sa place ; il sait ce qu’il risque, parce qu’il sait que Radouane Lakdim a tiré sur des policiers. Il sait que l’homme se revendique de Daech. Il échange malgré tout sa place. Le terroriste était extrêmement nerveux, très menaçant. Néanmoins, le dialogue s’installe. Le terroriste réclame par exemple la libération de prisonniers. Il exprime une certaine obsession pour Salah Abdeslam.

Pendant tout ce temps, le lieutenant-colonel Beltrame a laissé son téléphone allumé. À l’extérieur, le GIGN entend tout ce qui se dit dans le supermarché. Vers 14h15, la situation dégénère. D’un seul coup, le terroriste fait feu à trois reprises. Arnaud Beltrame est touché à la tête et à la gorge. Le GIGN  lance aussitôt l’assaut. Le terroriste est abattu et Arnaud Beltrame est transporté à l’hôpital dans un état grave, entre la vie et la mort. Ce vendredi 23 mars au soir, il avait sa femme a ses côtés. Il a succombé à ses blessures dans la nuit. Ce geste n’a pas surpris les proches. Il était réputé très courageux, après toute une carrière brillante dans la gendarmerie

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le paquet de cigarettes neutre est entré en commercialisation le vendredi 20 mai 2016 faits divers
Les infos de 12h30 - Un homme retrouve par surprise sa photo sur les paquets de cigarettes

- L’État islamique a revendiqué dans l’après-midi du vendredi 23 mars la série d’attaques qui s’est déroulée dans le département de l’Aude. Des attaques en trois temps. Retour sur les faits et sur le profil de l’assaillant.

- Le terrorisme n'avait plus frappé en France depuis le mois d'octobre et l'attentat de la gare Saint-Charles à Marseille. Vendredi 23 mars, il a endeuillé à nouveau notre pays. L’exécutif a rapidement réagi.

- Une inauguration qui fait débat dans la ville de Marseille. Un groupe d'extrême-droite radicale doit ouvrir des locaux dans le centre-ville de la cité phocéenne, à deux pas du Vieux Port. "Bastion social", c'est son nom, prône des actions sociales, comme son titre l'indique, mais uniquement destinées aux Français.

- C’est une miraculé. Alors qu'il pratiquait une randonnée en Savoie, un jeune skieur de 22 ans a fait une chute spectaculaire de 150 mètres lorsque le sol neigeux s'est dérobé sous lui. Il s'en est sorti vivant.

- Football : la France n'a pas rassuré ses supporters en s'inclinant 3-2 face à la Colombie hier soir au stade de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Société Otages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792757762
Le journal de 7h : Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de l’Aude, est décédé
Le journal de 7h : Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de l’Aude, est décédé
Le lieutenant-colonel, qui s’était substitué à une otage lors de l’attaque du Super U de Trèbes, a succombé à ses blessures. Retour sur son acte de bravoure, salué par Emmanuel Macron et Gérard Collomb.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-arnaud-beltrame-le-gendarme-heroique-de-l-aude-est-decede-7792757762
2018-03-24 09:20:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ig6DPVvjF7IYZ_0u9Gs-dg/330v220-2/online/image/2018/0324/7792757821_le-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-en-mars-2013.jpg