C'est l'une des conséquences imprévues du coronavirus. La SPA est débordée par l'arrivée de chatons. À la triste habitude des abandons estivaux s'ajoute cette année l'impossibilité d'appliquer les campagnes traditionnelles de stérilisation, qui ont été annulées pour cause de confinement.
En Loire-Atlantique, ce sont quelque 400 chatons qui sont arrivés depuis début mai. "Il a fait beau, les femelles se sont reproduites plus vite", explique une bénévole de refuge de la SPA. Plusieurs propriétaires d’animaux avaient prévu de stériliser leur chat mais ont abandonné l’idée durant la crise sanitaire. "Les vétérinaires pouvaient recevoir mais dans des créneaux plus restrictifs", explique la présidente de la SPA.
Au final, on dénombre environ 8.000 petits chats dans les 62 SPA de France, mais fort heureusement les adoptants semblent être aussi au rendez-vous.
Météo - Les températures vont sensiblement monter en France ce lundi 27 juillet, pour une vague de chaleur qui durera toute la semaine.
Gouvernement - L'Élysée a annoncé dimanche les 11 secrétaires d'État qui complètent le gouvernement Castex.
Coronavirus - La tendance se confirme jour après jour, les contaminations au coronavirus augmentent, au point que localement les maires durcissent les mesures sanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte