2 min de lecture Santé

Le journal de 7h : 299 produits cosmétiques pour bébés présentent des risques élevés

REPLAY - L'enquête de l'ONG WECF montre que les fabricants ne respectent par les recommandations sanitaires.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : 299 produits cosmétiques pour bébés présentent des risques élevés Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

L'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) a analysé 341 produits cosmétiques pour bébés, vendus dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques en France, en juillet et août 2015. Les résultats de l'enquête montrent que 299 de ces produits, lingettes en têtes, sont composés d'ingrédients à risques élevés qui peuvent causer des irritations, de l'eczéma et provoquer des allergies.

Dès 2012, la Société Française de Dermatologie prévenait déjà des risques, mais les fabricants n'ont que faire de ces préconisations. Selon Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs, "les fabricants nous répondent toujours qu'ils ne font rien d'illégal. Effectivement, on peut mettre des produits allergisants dans les produits pour bébé, malheureusement, ils peuvent respecter la loi tout en ne respectant pas les recommandations sanitaires." L'association de défense de consommateurs demande donc l'interdiction des produits à risques élevés au nom du principe de précaution.

À écouter également dans ce journal

- Les agriculteurs sont à nouveau mobilisés à Vannes, dans le Morbihan. Ils vont manifester près de tous les accès de la ville, ce lundi 15 février, alors que le préfet a interdit la circulation des engins agricoles sur le territoire de la commune. Dans l'Ain, ils bloquent plusieurs plateformes de la grande distribution depuis le 14 février au soir. Dans le même temps, les ministres européens de l'Agriculture doivent se réunir à Bruxelles. Stéphane Le Foll va défendre des mesures de régulation des marchés pour mettre fin à la crise des éleveurs.

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

- La liste des concurrents aux primaires républicaines s'est encore allongée avec la candidature de Jean-François Copé. Ce 7e candidat a assuré "jamais je n'aurais imaginé être candidat si j'étais mis en examen" dans l'affaire Bygmalion.

- Comme promis, Xavier Bertrand délocalise une partie de son conseil régional à Calais jusqu'à jeudi 18 février pour prendre l'entière mesure de la crise des réfugiés.

- Crise en Syrie : rien ne semble pouvoir résoudre le conflit. Les acteurs internationaux censés trouver une solution s'écharpent entre eux. Ce week-end, la Turquie a bombardé des positions kurdes au mortier, depuis son territoire.

- Le pape François poursuit sa visite au Mexique, il a rencontré cette nuit des enfants malades dans un hôpital de Mexico.

- Une habitante de Toulon vient d'obtenir un dédommagement de Véolia, poursuivie en justice pour pratiques illégales. La firme avait quasiment coupé le débit d'eau de cette habitante qui ne pouvait pas payer ses factures.

- Les concessionnaires et garagistes vont adresser un livre blanc à Bercy d'ici la fin du mois de février. Ils réclament une prime à la casse pour les voitures d'occasion.

Après sa vidéo, Serge Aurier a été mis à pied par le PSG et ne jouera pas face à Chelsea, mardi 16 février. Il a quand même présenté des excuses au club, à son coach et à ses coéquipiers : "J'ai fait une connerie, je suis impardonnable, donc je suis prêt à accepter toutes les sanctions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bébé Cosmétiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781893611
Le journal de 7h : 299 produits cosmétiques pour bébés présentent des risques élevés
Le journal de 7h : 299 produits cosmétiques pour bébés présentent des risques élevés
REPLAY - L'enquête de l'ONG WECF montre que les fabricants ne respectent par les recommandations sanitaires.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-299-produits-cosmetiques-pour-bebes-presentent-des-risques-eleves-7781893611
2016-02-15 07:50:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg