Après son retour en politique début janvier 2016, marqué par la sortie de son livre Le sursaut français, Jean-François Copé a annoncé sa candidature à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 lors du journal télévisé de France 2 dimanche 14 février.
Sur le plateau, Jean-François Copé a expliqué son choix par une volonté de présenter ses idées et de les défendre. Il a précisé que ses 18 mois d'absence lui avaient laissé le temps de réfléchir à un programme fondé sur une "obligation de résultats" à présenter aux Français. Le maire de Meaux estime que ses adversaires sont le PS, le FN et la morosité économique du pays et invite à la confrontation d'idées lors de la primaire pour convaincre les Français avec un projet clair.
Interrogé au sujet de l'affaire Bygmalion, dans laquelle il est témoin assisté, il a déclaré : "jamais je n'aurais imaginé être candidat si j'étais mis en examen". Jean-François Copé a également indiqué ne pas être animé par un sentiment de revanche.
Le même jour, Nicolas Sarkozy s'adressait à l'ensemble des membres du parti au Conseil national de Les Républicains, sauf ceux qui ont décidé de boycotter son discours, pour définir la ligne politique du parti en vue des prochaines échéances électorales. L'ex-président de l'UMP sera ainsi le septième candidat déclaré à cette primaire avec : Alain Juppé, François Fillon, Nadine Morano, Jean-Frédéric Poisson (PCD) et Hervé Mariton et Frédéric Lefebvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte