Les déclarations du ministre de l'Économie sur les 35 heures auront décidément gâché l'Université d'été du PS à la Rochelle ce week-end. Nouvelle illustration ce samedi soir lors d'un dîner très agité avec les jeunes socialistes et leurs dirigeants qui en sont presque venus aux mains. Dès le début du repas, une centaine de membres du MJS entonne "Macron démission". La scène dure plusieurs minutes, puis un autre lance "Taubira présidente" , bientôt imité par plusieurs. Très vite Manuel Valls se lève de table et se dirige vers les agitateurs. Sifflé par certains, applaudi par d'autres, le Premier ministre tente de calmer le jeu, suivi par Jean-Christophe Cambadélis qui aura une explication très musclée avec l'un d'entre eux. Le service d'ordre est même obligé de ceinturer le patron du PS.
Un dîner à l'image de cette édition de la Rochelle, avec deux gauches complétement divisés. Le discours de clôture de Manuel Valls devrait les réconcilier. Le Premier ministre devrait expliquer que la gauche devrait faire preuve de plus d'humanité dans le drame des migrants.
- Une semaine après l'attentat déjoué dans le Thalys, les ministres de l'Intérieur et des Transports français, ainsi que leurs homologues de huit pays européens veulent renforcer la sécurité dans les trains. Au programme, mise en œuvre prochaine de contrôles aléatoires des bagages et le renforcement des patrouilles armées à bord des trains transfrontaliers et des TGV.
- Deux jours après la découverte d'un camion charnier contenant 71 cadavres, probablement des réfugiés syriens, la police autrichienne a annoncé ce samedi qu'un nouveau drame lié à la crise migratoire semblait avoir été évité de justesse avec l'interception d'un autre poids lourd transportant 26 migrants.
- Après la sortie remarquée d'Emmanuel Macron sur les 35 heures, ce sont des propos de Christiane Taubira qui interpellent la classe politique. La Garde des Sceaux s'est exprimée sur la question des migrants. Selon elle, la France ne fait pas suffisamment d’efforts pour en accueillir.
- Douze millions d'élèves du public reprennent mardi 1er septembre le chemin de l'école. Une rentrée qui pourrait être sensible avec notamment la réforme du collège, toujours dans le viseur des syndicats, la réforme des programmes et celle du brevet.
- Après un an de travaux, la ligne TER Nantes-Pornic-Saint-Gilles reprend du service ce dimanche.
- Après un samedi classé rouge dans le sens des retours, ce dimanche est classé orange sur les routes ce dimanche.
- La frégate l'Hermione a retrouvé samedi son port d'attache à Rochefort.
- De vendredi soir à samedi midi, des dizaines de gens du voyage ont bloqué l'A1 pour faire libérer l'un des leurs, en prison, pour les funérailles de son père, victime de la fusillade de Roye. L'élu Les Républicains Xavier Bertrand dénonce un acte d'une extrême gravité.
- Teddy Riner a décroché samedi son huitième titre de champion du monde aux Mondiaux de Judo à Astana, au Kazakhstan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte