Toutes ses voiles blanches dehors sous un ciel gris bleu, entourée d'une forêt de mats de voiliers de plaisances et de vieux gréements avec leurs traditionnelles voiles rouge cachou, L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, est apparue lundi vers 13h à l'entrée du goulet de Brest.
La frégate a alors tiré six coups de canons avant que ses gabiers ne commencent à monter dans les vergues en vue de ferler les voiles quand le navire approchera du port. Le "phare du Petit Minou", qui marque l'entrée de la rade de Brest, a été passé vers 13h15 par cette magnifique armada.
Dès le milieu de matinée, les premiers "fans" à bord de vieux gréements sont allés à la rencontre du navire. L'Hermione restera jusqu'au 17 août dans le port finistérien: un "village à terre" dédié proposera aux visiteurs une exposition sur le navire mais aussi des démonstrations, initiations nautiques, des débats ou encore des rencontres avec les membres de l'équipage pour entendre le récit de leur odyssée.
L'Hermione avait quitté l'île d'Aix le 18 avril dernier, en présence du président François Hollande.
Même le président américain Barak Obama y était allé de son message, souhaitant "bon vent" à l'équipage.
Ainsi adoubé comme symbole de l'amitié franco-américaine, le navire, dont la construction a duré 17 ans, prenait enfin la mer. Destination les côtes de l'est-américain, et notamment New-York, où, naviguant au pied de la statue de la Liberté, il a été l'invité d'honneur de la parade nautique organisée à l'occasion de la fête nationale américaine, célébrant l'indépendance du pays le 4 juillet 1776.
Lorsqu'il arrivera à Brest, quelque 80 personnes seront à bord, dont plus de 60 volontaires, selon les organisateurs de l'étape brestoise.
Au terme de cette étape, le trois-mâts prendra la direction de Bordeaux, où il s'était déjà amarré avant son départ pour l'Amérique, en octobre 2014. Environ 13.000 personnes s'étaient alors pressées pour visiter le bâtiment. Puis il regagnera son port d'attache, Rochefort, en Charente-Maritime, là même où fut construite en 1779 la frégate originale, qui coula 14 ans plus tard au large du Croisic à la suite d'une erreur de navigation, en Loire-Atlantique.
Il est de nouveau attendu à Brest l'an prochain, pour les Fêtes maritimes internationales, le grand rassemblement de la voile et des gens de mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte