1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Université d'été du PS : François Hollande suit de près ce qui se passe à La Rochelle
2 min de lecture

Université d'été du PS : François Hollande suit de près ce qui se passe à La Rochelle

REPLAY - En pleine préparation d'un remaniement pour trouver un successeur à François Rebsamen, le chef de l'État surveille les rangs socialistes à La Rochelle.

François Hollande à l'Élysée le 1er septembre.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Université d'été du PS : François Hollande suit de près ce qui se passe à La Rochelle
00:01:00
La rédaction de RTL & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis vendredi 28 août, et jusqu'au dimanche 30 août, le Parti socialiste est réuni à La Rochelle pour la traditionnelle université d'été. Très attendu, ce rendez-vous annuel est scruté par François Hollande. Le locataire de l'Élysée a les yeux rivés sur la cité maritime, notamment parce qu'il prépare un remaniement pour la semaine prochaine. Il faut en effet trouver un remplaçant pour François Rebsamen, le ministre du Travail démissionnaire.

Mais avant de se décider, le chef de l'État guette tout ce qui se passe. Tous ses proches le racontent, celui qui a dirigé pendant plus d'une décennie le PS (1997-2008) ne rate rien de La Rochelle. François Hollande écoute, lit, regarde tout ce qu'il s'y passe. Il échange même des SMS pour prendre des nouvelles des uns et des autres. 

Le message subliminal de Bruno Le Roux

Et comme tout le monde le sait, certains en profitent pour adresser des messages plus ou moins subliminaux. C'est par exemple le cas de Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, qui assure que tout ce qui concerne le travail le concerne énormément. "Ça m'intéresse depuis trois ans. L'emploi est au cœur de ce que nous faisons. C'est la priorité du président et il ne vous a pas échappé d'ailleurs qu'il dit vouloir en faire un élément essentiel pour la suite. Aujourd'hui, il n'y a pas un seul socialiste qui ne soit pas concerné par ces questions d'emploi et de travail". 

Le remaniement est donc dans toutes les têtes. Les écologistes, qui ont claqué bruyamment la porte de leur parti, sont soupçonnés de ne pas l'avoir fait par hasard. Les frondeurs, eux, continuent de dire que François Hollande devrait ouvrir le gouvernement à leur idées. En fait, il n'y a qu'Emmanuel Macron qui a pour l'instant franchement compromis ses chances pour le ministère du Travail avec sa sortie critique sur les 35 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte