Les petites phrases dans le cadre de l’université d'été du Parti socialiste à La Rochelle commencent à s'accumuler. Après la sortie remarquée d'Emmanuel Macron sur les 35 heures, ce sont des propos de Christiane Taubira qui interpellent la classe politique. La Garde des Sceaux s'est exprimée sur la question des migrants. Selon elle, la France ne fait pas suffisamment d’efforts pour en accueillir.
"Il y a 20.000 réfugiés en France qui demandent à ce que leur situation soit examinée. Il y en a 800.000 en Allemagne. Je pense que la France est en capacité d'apporter des réponses de dignité et d'humanité. Ce n'est pas une situation qui nous dépasse", a-t-elle estimé dans des propos recueillis par RTL, samedi 29 août à La Rochelle.
La ministre de la Justice fait également un parallèle avec les conflits de Yougoslavie qui ont éclaté entre 1991 et 2001. Slate rappelle à ce propos que 200.000 Croates et Slovènes avaient dû fuir les zones de conflit. "Il y a un peu plus d'une quinzaine d'années, c'était la guerre des Balkans. Le nombre de réfugiés a été plus important. L'Europe a été capable d'accueillir ces réfugiés et leur permettre de se poser et repartir chez eux pour la plupart", a déclaré Christiane Taubira.
Ces propos interviennent en pleine crise des migrants. De plus en plus de personnes affluent dans le sud et l'est de l'Europe alors que le bilan humanitaire s'aggrave. Une situation notamment due aux conflits qui sévissent dans le Moyen-Orient. Jeudi 27 août, 71 personnes ont été retrouvées mortes dans un camion en Autriche. Selon l'agence européenne Frontex, en charge de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, il y a eu un nombre record de 107.500 migrants qui ont pénétré l'Europe en juillet dernier.
Face à cette situation, François Hollande a appelé, vendredi 28 août, "à la mise en oeuvre sans délai des décisions prises par le Conseil européen". Le chef de l'État évoquait notamment l'ouverture de "centres d'accueil nécessaires en Italie et en Grèce" ou encore la répartition "équitable" des demandeurs d'asiles entre les États membres de l'Union. Il plaide ainsi pour "aller vers un système européen unifié d'asile et une politique migratoire commune".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte