2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : Poutou organise le blocage de l'usine Ford en Gironde

L'ancien candidat à la présidentielle, par ailleurs délégué syndicale CGT de l'usine automobile, bloque l'entrée du site depuis ce mercredi 4 avril avec une cinquantaine de salariés.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 6h30 du 04/04/2018 Crédit Image : FRED TANNEAU/AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Coup de pression ce mercredi 4 avril à l’usine Ford de Bordeaux, où le géant américain a annoncé vouloir supprimer près de 900 emplois. À l’initiative de Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle, une cinquantaine de salariés ont bloqué l’entrée de l’usine avec des barricades. "C’est une manière de montrer qu’on est toujours en résistance", explique Philippe Poutou, par ailleurs délégué CGT de l’usine

Il se dit "toujours en lutte contre cette perspective de départ de Ford et donc de fermeture d’usine". Ainsi, les syndicats chiffrent l’impact global à 3.000 emplois menacés, car liés à l’activité de l’usine. "La seule solution viable, c’est que Ford reste là", explique-t-il, en demandant à la marque d’amener les moyens de maintenir les postes sur site

Philippe Poutou en profite pour souligner que comme à la SNCF, les ouvriers sont "tous victimes des mêmes logiques, les logiques financières". "C’est quand même mieux de le faire ensemble et en même temps", indique-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Grève - Le mouvement social à la SNCF continue ce mercredi 4 avril avec de nombreux blocages. Un mouvement prévu sur 3 mois, et qui pourrait coûter 4 milliards d'euros à l'économie française. Les usagers eux continuent de s'organiser autrement. Côté gouvernement, on essaye de ne pas braquer les cheminots et se présenter également en défenseur des usagers. 

À lire aussi
Un badge de police nationale française (image d'illustration) police
Les policiers se sentent de plus en plus menacés

Transports - Les train Thello, compagnie privée italienne, roulent normalement quant à eux dans le sud-est. Pour le moment ils ne desservent que 9 gares françaises, pour un succès au rendez-vous. 

Justice - Selon une information RTL, la petite-amie de Nordhal Lelandais a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et risque immédiat de mort contre son compagnon, un mois avant la mort de la petite Maëlys. 

Auto - Les ventes de voitures d'occasion sont en baisse de 5%, avec comme première explication l'embouteillage pour l'obtention d'une carte grise.

Football - Le Real Madrid a étrillé la Juventus (3-0) sur le terrain des Turinois en quarts de finale de la Ligue des champions, avec un doublé de Ronaldo, dont un retourné acrobatique qui lui a valu une ovation du public adverse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Grève Licenciement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants