1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : Édouard Philippe soutient "autant les grévistes" que "ceux qui veulent travailler"
1 min de lecture

SNCF : Édouard Philippe soutient "autant les grévistes" que "ceux qui veulent travailler"

Le Premier ministre salue également les "clients et usagers de la SNCF" qui ont "des jours difficiles" en raison des grèves, prévues jusqu'à juin prochain.

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 7 mars 2018
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je dois dire que j'entends autant les grévistes" que "ceux qui veulent aller travailler". Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Édouard Philippe s'est exprimé sur la grève inédite lancée à la SNCF pour protester contre la réforme que prépare le gouvernement.

"Je dois dire que j'entends autant les grévistes, qui parfois le disent avec vigueur, que ceux qui n'acceptent pas cette grève. Plus exactement que ceux qui veulent aller travailler, veulent continuer à bénéficier de leur liberté constitutionnelle d'aller et venir", a déclaré le Premier ministre.

Et d'insister : "Si les grévistes doivent être respectés, les millions de Français qui veulent aller à leur travail, parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils veulent aller travailler, doivent également être respectés". S'adressant aux "clients et usagers de la SNCF", M. Philippe a dit vouloir "les saluer, car ils ont des jours difficiles devant eux, la grève ayant été organisée pour (leur) porter un impact maximal".

Cette réforme a pour objet de sortir du statu quo qui n'est plus tenable

Édouard Philippe, Premier ministre

Le chef du gouvernement répondait ainsi à la question du député LR de Moselle, Fabien Di Filippo qui dénonçait "une réforme minimale qui engendre un désordre maximal", et visait notamment la "méthode autoritaire et anxiogène des ordonnances" auxquelles le gouvernement souhaite recourir pour certaines dispositions. En réponse, Édouard Philippe a défendu "une réforme ambitieuse".

À écouter aussi

"Cette réforme n'a pas pour objet de privatiser la SNCF, elle n'a pas pour objet de fermer des petites lignes, elle n'a pas pour objet de revenir sur le statut pour ceux qui sont au statut (de cheminot), mais elle a pour objet de sortir de ce statu quo" qui n'est "plus tenable", a poursuivi le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte