1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : Emmanuel Macron ne fait plus partie du gouvernement
1 min de lecture

Le journal de 22h : Emmanuel Macron ne fait plus partie du gouvernement

REPLAY - Le ministre de l’Économie a présenté sa démission à François Hollande pour se consacrer pleinement à son mouvement politique.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : Emmanuel Macron ne fait plus parti du gouvernement
00:14:33
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J’ai touché du doigt les limites de notre système politique", a lancé Emmanuel Macron dans un discours qui ressemblait à une entrée en campagne présidentielle ce mardi 30 août après avoir rencontré François Hollande pour lui signifier sa décision. Le ministre de l'Économie a déposé sa démission à huit mois de l’élection présidentielle après deux années passées dans le gouvernement de Manuel Valls. Ce départ, qui avait déjà été annoncée aux équipes de son ministère, vient mettre un terme à de nombreux mois de tensions au sein du gouvernement : les nombreuses déclarations et les idées libérales du protégée du chef de l'État étant depuis longtemps contestées par les autres membres du gouvernement.

Emmanuel Macron n’a pas souhaité dévoiler ses intentions pour l’élection présidentielle 2017. Emmanuel Macron refuse une nouvelle fois de répondre à la question sur une possible candidature en 2017 : "C'est l'élection d'un homme mais surtout l'élection d'une vision. Si vous n'avez pas poser clairement cela vous ne pouvez pas agir. S'il n'y a pas de rassemblement sincère avec les Français, vous ne pouvez pas agir. Il faut construire cette offre maintenant mais ce n'est pas le temps de l'incarnation", a-t-il déclaré sur TF1.

À écouter également dans ce journal

- Un agent de police a été poignardé mardi 30 août dans un commissariat du centre de Toulouse par un individu qui a été interpellé dans la foulée. L’agresseur, un homme d’origine algérienne âgé de 31 ans, souffre d’importants troubles psychologiques.

- Le tribunal administratif de Nice a suivi l’arrêté du Conseil d’État en annonçant la suspension de l’arrêté municipal de la ville de Cannes pour interdire le port du burkini.

À lire aussi

- Fin du mouvement de grève des éleveurs après l’accord trouvé entre les producteurs et Lactalis. Il prévoit une hausse progressive du prix de la tonne de lait de 257 euros la tonne à 300 euros d’ici le mois de décembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte