1 min de lecture

Daesh : Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l'État islamique, est mort

Le groupe jihadiste a annoncé la mort de son porte-parole, tué dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie.

Abou Mohammed Al-Adnani

Crédit : Youtube / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une perte de choix pour l'État islamique. Le groupe jihadiste a annoncé mardi 30 août la mort de son porte-parole, le Syrien Mohammed al-Adanani. Ce dernier, qui s'était illustré en exhortant les partisans de Daesh à passer à l'action dans leur pays d'origine, a été tué dans la province d'Alep. Une ville, ravagée par les combats, située au nord de la Syrie. "Après un long voyage couronné de sacrifices, cheikh Abou Mohammed al-Adnani a rejoint les martyrs et les héros ayant défendu l'islam et combattu les ennemis de Dieu", selon un message de Daesh relayé par son agence de propagande Amaq.

La date de sa mort demeure pour l'heure inconnue alors que le dirigeant est mort "en inspectant les opérations militaires", a annoncé Amaq. Son mot d'ordre était toujours le même : inciter les jihadistes à mener des actions sanglantes dans leur pays en utilisant n'importe quelle arme disponible - couteau, pierre ou véhicule - contre les citoyens des pays membres de la coalition antijihadiste. Un appel qui aurait inspiré des attaques en Europe, et notamment en France.

La province septentrionale d'Alep, du nom de la grande ville éponyme, est le théâtre de violents combats entre différents acteurs de la guerre en Syrie, régime appuyé par les Russes, rebelles, alliance kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes, jihadistes, coalition internationale antijihadistes emmenée par les États-Unis et plus récemment les forces turques

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte