- 04m36s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 5 septembre, le parquet de Paris demande un procès en correctionnelle pour l'ex-président Nicolas Sarkozy et pour 13 autres co-inculpés dans l'affaire Bygmalion. Il serait pleinement responsable du financement illégal de sa campagne de 2012 et aurait exigé une augmentation des dépenses malgré les recommandations contraires de comptables.
Dans son réquisitoire de 142 pages, le parquet de Paris décrit Nicolas Sarkozy comme le "premier bénéficiaire et le principal donneur d'ordre des événements puisqu'il était le décideur final de leurs éléments essentiels : leur date, lieu et format, conformément aux déclarations contestées de Guillaume Lambert", son directeur de campagne en 2012. Le parquet est également "convaincu que [Nicolas Sarkozy] avait connaissance du système de fraude mis en place par ses équipes"
- Jérôme Cahuzac affirme avoir ouvert un compte en Suisse en 1992 pour financer la campagne électorale de Michel Rocard en 1995.
- À Calais, les transporteurs routiers, commerçants et agriculteurs routiers manifestent. Ils ont mené une double-opération escargot et une chaîne humaine pour obtenir une date précise quant au démantèlement de la "jungle". Une réunion a eu lieu en fin d'après-midi avec la préfète et des compensations financières ont été obtenues, ce qu'une partie des manifestants juge insuffisant.
- Un octogénaire est décédé des suites de ses blessures, à Marseille. La semaine passée, il avait été tabassé par deux personnes dans une ruelle. Les malfrats voulaient lui voler sa chaîne en or.
- Tous les manuels scolaires ne sont pas arrivés dans tous les établissements de France, après la réforme du collège.
- Le préfet de police, Michel Cadot, a donné son feu vert pour une piétonnisation des voies sur berge dans la capitale pour une période d'essai de six mois. La mairie de Paris a salué cette décision.
- Suite à son échec aux élections régionales, dans le fief d'Angela Merkel, en Allemagne, la chancelière a déclaré vouloir "regagner la confiance des Allemands". Elle tout de même estimé que sa décision d'accueillir des migrants était la bonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte