Si Bernard Cazeneuve a annoncé le démantèlement de ce que l'on nomme la "jungle" des migrants à Calais, les entreprises et commerces locaux ont décidé de prendre les choses en main en organisant un blocage des principaux axes menant à la ville. Ils déplorent l'effet de la présence de ces milliers de personnes sur l'économie locale et les nombreux accrochages ayant lieu entre certains migrants et les transporteurs notamment.
Frédéric Van Gansbeke, porte-parole de ce mouvement, regrette que malgré une réception du collectif à l'Elysée, les promesses faites par le gouvernement tardent à être mises en application dans un contexte de tension extrême. Il rappelle que les transporteurs et agriculteurs ont dû investir pour la sécurité de leurs sites mais que les aides compensatoires promises n'ont pas été versées.
Selon lui, les conséquences directes de la présence de la "jungle" sur le chiffre d'affaires des commerces locaux entraînent une baisse des recettes située entre 20 et 40%. Une situation d'une urgence manifeste d'après Frédéric Van Gansbeke, et qui justifie de "maintenir la pression" sur le gouvernement par l'intermédiaire de ce blocage qui durera "jusqu'à ce que les choses bougent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte