La décision était attendue. Une demande de procès a été effectuée lundi 5 septembre par le parquet de Paris à l'encontre de Nicolas Sarkozy et treize autres mis en examen dans l'affaire Bygmalion. La justice reproche à l'ancien président le dépassement du plafond légal des dépenses électorales pour sa campagne présidentielle de 2012 mais aussi d'avoir "sciemment" minoré ses comptes qui furent ensuite invalidés par le Conseil constitutionnel. Malgré toutes les charges qui pèsent dans ce dossier, il n'est pas certain que le candidat à la primaire de la droite soit traduit devant un tribunal correctionnel.
Pour l'heure, Nicolas Sarkozy n'est visé que par une réquisition du parquet datée du 30 août. Il appartient maintenant aux juges d'instruction de suivre ou non cette requête. Cette décision n'interviendra que dans un mois minimum. Les magistrats n'ont, en revanche, pas de délai maximum pour se prononcer. Ce n'est donc qu'à partir du 30 septembre que l'on pourra savoir si l'ancien président devra faire face à un procès ou s'il bénéficiera d'un non-lieu. Cette échéance pourrait encore être retardée si des recours de procédure sont déposés par la défense. Néanmoins, il est tout à fait possible que cette nouvelle tombe avant les 20 et 27 novembre, dates des scrutins de la primaire à droite.
Une fois que l'ordonnance des juges sera rendue, le procureur de la République pourra interjeter appel devant la chambre d'instruction. Il faudrait alors attendre encore plusieurs semaines avant de connaître la décision définitive quant à renvoi ou un non-lieu.
Ensuite, en cas de tenue d'un procès, il restera à l'audience. Cette procédure prendra plusieurs mois. Outre le fait que ce type de dossier très politique n'est généralement pas traité en pleine période électorale, il semble surtout techniquement impossible que le procès se tienne avant l'élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte