2 min de lecture Grippe

Le journal de 18h : les urgences saturées par l'épidémie de grippe

REPLAY - Pour la ministre de la Santé, "les urgences sont aux limites de leurs capacités", face à une épidémie particulièrement virulente.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : les urgences saturées par l'épidémie de grippe Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

L'épidémie de grippe serait-elle en train de saturer les hôpitaux ? La ministre de la Santé est alarmiste ce soir : "Les services d'urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités". La situation semble pire que les années précédentes. L'épidémie qui a commencé plus tôt que d'habitude, avec trois semaines d'avance, est très virulente. Le quart sud-est de la France est particulièrement touché, avec déjà des hôpitaux comme à Montpellier ou à Avignon qui avaient dû rappeler des personnels en congés lors des fêtes de Noël.

Les passages aux urgences ont beaucoup augmenté : près de 5.800 fin décembre, dont 1.000 hospitalisations. Les personnes âgées, sont particulièrement concernées, puisque près de 8 hospitalisations sur 10 concernent les plus de 65 ans et plus de 90% des décès liés à la grippe se produisent chez les plus âgés. Le taux de mortalité est en hausse quel que soit l'âge, particulièrement en Auvergne et en Rhône-Alples, selon un bilan publié par Santé Publique France.

À écouter également dans ce journal

- Il neige enfin dans les stations de ski des Pyrénées. D'ici demain matin, on devrait atteindre 30 à 40 cm à 1.500 m d'altitude et jusqu'à 60 cm au-dessus de 1.800m.

- La Coupe du Monde 2026 se jouera entre 48 équipes et non plus 32 comme depuis 1998.

À lire aussi
Vaccin contre la grippe (illustration) sciences
Des scientifiques proposent 3.000 euros pour se faire injecter le virus de la grippe

- Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, va-t-elle sortir de prison ? La Cour d'appel du Puy-de-Dôme se prononcera demain matin sur son sort, mais d'ores et déjà, le parquet général réclame son maintien en détention.

- Dans le Nord, une caissière d'Auchan City de Tourcoing a déposé une plainte contre X pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui. Cette jeune femme de 23 ans avait fait une fausse couche sur son lieu de travail fin novembre.

- Pour la Cour de cassation, l'affaire du groupe Tarnac, ne relève pas du terrorisme. Huit personnes, dont Julien Coupat, doivent être jugées pour avoir saboté des lignes TGV en 2008.

- Francis Heaulme comparaîtra seul aux Assises dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz. Henri Leclerc a été définitivement mis hors de cause.

- Plus de 46 milliards d'euros de dividendes ont été versées l'an dernier par les entreprises du CAC 40. Un montant assez proche des niveaux d'avant crise en 2007.

- Un dessin inédit de Leonard de Vinci a été présenté ce matin à Paris par la maison de ventes aux enchères Tajan. Cette étude sur le martyr de Saint-Sébastien est estimée à 15 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Marisol touraine Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants